How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

Pourquoi ce blog?

J'avais commencé à regarder Alida en février 2009, mais avais rapidement laissé tombé en raison d'arguments faisant valoir que la forte croissance externe impliquerait une très forte baisse des marges. Ayant re-découvert la valeur Loyal Touch, anciennement "ALIDA" grâce un forte propagande sur Boursematch et d'autres forums, et le processus de retape m'ayant fait immanquablement penser à celui rencontré sur Golog, j'ai commencé dans un premier temps à répondre aux fabuleux arguments présentés sur BM, pour des réponses de fond, et sur Boursorama, en version plus "chat", ou pour corriger des arguments quelquefois manifestement erronés. Sous le pseudo de Deuxtroy.

Làs, après de multiples censures, et pour finir des menaces, mon pseudo sur Boursematch a été désactivé, et tous mes posts ont été censurés.

Plutôt que d'aller poster sur BM des réponses à des affirmations erronées postées sur Bourso, j'ai préféré créer ce blog pour pouvoir reprendre les points qui me semblaient litigieux, quitte à en faire une synthèse sur BM ultérieurement.


Le forum Boursorama est actuellement trusté par le GAAPP (Groupement Autonome des Actionnaires Porteurs de Parts). Qui m'avait invité à ne pas faire part de mes critiques ou questions directement sur le forum Boursorama, mais à les leur communiquer, afin qu'ils en assument la gestion. Je n'ai pas souhaité adhérer à cette manière de faire. Pour trois raisons.

Je ne suis pas en phase avec les membres du GAAPP.

Leur objectif est assez clair, voire même louable dans ses grandes lignes : regrouper les "petits porteurs" pour pouvoir peser sur les décisions de la Direction de Loyal Touch, notamment en cette période pré-OPE. Mais leur vision est que, pour espérer voir le cours remonter, il est nécessaire de ne pas faire état publiquement des questions ou problèmes mis à jour. Car cela pourrait décourager de nouveaux actionnaires d'acheter. Ce que l'un de leurs membres qualifie de "hégémonie haussière du GAAPP". Sur ce point, nos objectifs sont opposés, puisque je considère au contraire qu'il n'est pas admissible de "refiler la patate chaude" aux actionnaires les moins expérimentés, si les questions posées se trouvent être de vrais problèmes. Et je considère que la transparence est la meilleure solution pour avoir un marché "efficient".

Par ailleurs, j'ai été choquée de voir que, pour détourner l'attention des questions ou alertes que j'avais pu poser, les seules réponses ont été : dénigrement, en m'attribuant des propos que je n'avais jamais tenus ; procès d'intention, en laissant entendre que j'aurais pu avoir des intérêts personnels à faire chuter le cours ; et censure. Le tout émanant aussi bien de membres fondateurs que d'activistes du Groupement. De sorte que j'en suis venue à me demander si l'important était de poser les bonnes questions, ou de les tenir secrètes. Sentiment renforcé par certaines clauses du règlement intérieur du GAAPP.

La troisième raison est que j'ai retrouvé parmi les membres fondateurs le nom d'un "pseudo" ayant été très pro-actif sur Golog, une autre valeur que j'ai suivi de près (cf http://newsgolog.blogspot.com). Ce membre avait notamment défendu, lors de la liquidation judiciaire de Golog France, la seule société opérationnelle du groupe, la théorie de la "branche pourrie qu'il était sain de couper afin de pouvoir repartir de l'avant". Théorie qui, il faut le préciser, ne pouvait avoir que deux explications : soit une très grande naïveté doublée d'une méconnaissance totale de la valeur ; soit une volonté de retarder la décision de porter plainte chez les actionnaires floués. Je pense plutôt pour la première hypothèse. Mais additionné aux déclarations erronées et approximations répétées d'autres membres du GAAPP, cela ne pouvait pas m'inciter à les rejoindre pour m'auto-museler.

Pour finir, mon opinion sur Loyal Touch est aujourd'hui très mitigée : si Alloy confirme ses prévisions de chiffre d'affaires et de marge, et que les parités proposées pour l'OPE ne sont pas trop pénalisantes pour les actionnaires, cela devrait être le jack-pot pour les actionnaires actuels. Et je pense que je rentrerais alors sur la valeur. A un prix évidemment nettement plus élevé que les derniers cours! A l'inverse, si les marges d'exploitation s'avérent trop faibles, ou les comptes présentés en "pro-forma" de façon trop "habile", je m'abstiendrai.

Deuxtroy@yahoo.com