How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

vendredi 29 juillet 2011

ANOVO en RJ : Maître Pardo a du boulot

_____________________________________________________________________
.

Anovo a été placée hier en redressement judiciaire suite à cessation de paiement.




Anovo est une société ayant la même activité que Global Technologies Service, à savoir la réparation et la maintenance de produits technologiques. Jusqu'à début Juillet, son Président était Jean de La Villardière. Connu de ceux qui ont connu Loyaltouch, puisqu'il avait été dirigeant de ITSS (la structure à l'origine de Global Technologies) avant de claquer la porte et de rejoindre Anovo.

Les difficultés de Anovo avaient été officiellement publiées lors de la parution des comptes semestriels 2010-2011 le 25 mai dernier. Anovo y faisait état de pertes significatives et de difficultés prévisibles de trésorerie à résoudre rapidement, tout en annonçant des prévisions d'amélioration. Le même jour, J. de la Villardière, PDG depuis un an, annonçait la dissociation des fonctions de Président et de DG, en nommant Michel Rességuier à ce titre.

Par la suite, Jean de la Villardière s'est délesté de ses titres sur le marché, comme l'ont appris les communiqués enregistrés à l'AMF.

Le 8 juillet, JdLV démissionnait de ses fonctions de Président, Thibaut de Saint-Vincent étant nommé en remplacement.

Le 19 juillet, Anovo demandait la suspension de sa cotation, afin d'assurer "l'égalité de traitement entre actionnaires" pendant une phase de discussion avec de nouveaux actionnaires potentiels

Le 22 juillet, A. Tomasov est nommé Directeur Général en remplacement de M. Rességuier. En parallèle, on apprend l'entrée au capital de Brigitte Salmon, Juge au TC de Pontoise, et candidate au Conseil d'Administration.

Hier, le RJ est prononcé. M. Rességuier, dans une interview au Courrier Picard,, de nouveau nommé DG, annonce une "trésorerie permettant de tenir jusqu'en Novembre", tout en indiquant qu'il faut "aller plus vite". Il détaille les deux options à l'étude :

- fermeture des sites d'Angers, Brives, Montpellier et de 2 filiales à l'étranger, licenciements dont 600 salariés en France sur les 1200 existants, le détail au niveau mondial (5.600 salariés) n'étant pas précisé
- arrivée d'investisseurs permettant "d'augmenter le périmètre" et de conserver les emplois.

En attendant, les ventes de J. de la Villardière sont à la fois très incorrectes pour les actionnaires qui n'auraient pas su lire entre les lignes, et peut-être même illégales : pourquoi sinon JdLV aurait-il confié la défense de ses intérêts à Maître Olivier Pardo?


Et puisqu'on n'en n'est plus à une similitude près avec Loyaltouch : il existe une association de défense des intérêts des actionnaires d'Anovo, l'AAAN, présidée par Benoît Muller. Lequel, devenu administrateur de Anovo, devait se douter que cela sentait le grillé, puisque lui aussi a cédé ses titres pendant la même période. En parallèle, il existe une autre Association, l'ADEANOVO, qui dénonce à la fois le rôle de Benoît Muller, tout comme celui de Charles Mircher, dont le rêve depuis plusieurs années est de devenir Président de Anovo (Charles Mircher : le dirigeant brillant qui voulait racheter Heuliez via Bernard Krief dont il avait parait-il pris le contrôle, et qui s'est enrichi sur Belvédère en manipulant les PP). Le même qui avait fondé une troisième association "tousensembleanovo.com", aujourd'hui inactive.


Dans le genre "qui a les plus grosses" (pinces) dans le panier de crabes, Critical, malgré sa semaine officieuse en tant que DG de Loyaltouch, a encore des leçons à prendre.



Crédit photo : Loïc FOSSARD, http://loicfossard.blogspot.com

14 commentaires:

  1. Il n'y a pas la case à cocher "Passionnant".
    Un bonheur à lire ceci dit

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu l'honneur d'assister en direct à la fermeture du forum d'ANOVO , quand l'informaticien de quart a appuyé sur la touche OFF,vers 17h45-18H.Je les avais prévenu tantôt, dans l'indifférence alors , que ça se ferait sans coup férir.J'ignore si leur site de regroupement ("blackholetheory-anovo", ou ~ approchant,je ne l'ai pas retrouvé sur le net)est efficace;il n'est pas accessible sans montrer patte blanche.A mon interrogation récente, il y a eu réponse qu'ils échangaient et élaboraient,ligués autour de l'avocat recommandé par Mircher.Celui-ci ne s'est plus exprimé non plus depuis qu'il s'est déclaré homme-ligue du mouvement de défense.C'est tout le mal qu'on leur souhaite.Ils étaient moins de 100 à ce qu'il s'en disait:je regrette que sous couvert de "secret-défense PP", ils n'aient pas partagés plus.C'était à l'image de la réactivité du forum.
    C'est donc possible de liquider une aussi grosse sté sans informer d'aucune manière les PP de ce qui se passe et de l'état des finances,juste en disant "on recherche des moyens financiers supplémentaires" au printemps ,puis plus rien jusqu'à la LJ ? Et le JUGE ,le TC, valide de tels comportements ? Drôle de sté dans laquelle on évolue ...Ascona.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vu tes prédictions sur le sujet. Mais ne savait qu'en penser : je pensais que Bourso ne faisait cela que lorsqu'elle des choses à se reprocher, genre coups de ciseaux un peu trop orientés. C'était le cas?

    Sinon, que le juge ne réagisse pas, cela ne m'étonne guère : elle est censée s'adresser au dirigeant, qui lui, est censé représenter les actionnaires de la société. Et vu le nombre d'emplois, je ne suis pas très étonnée que les petits actionnaires...bref, à part enrichissement personnel des dirigeants, je vois mal ce qu'ils peuvent espérer.

    Enfin, la culture du secret était indispensable. Quand on voit que Mircher a promis aux actionnaires que s'ils s'alliaient à lui, ils récupéreraient la TOTALITE de leurs fonds, promis, craché, juré par ses avocats, tu te doutes bien que c'est le genre de position intenable s'il est soumis à des regards publics, voire critiques. Le copier/coller d'une technique déjà éprouvée, non? A ce propos, il parait que le nombre d'occurrences "porter plainte contre Goulon" a augmenté dans les stats Google.

    Bon, sinon, meilleurs voeux de bonne santé, Ascona. Cela fait quelques temps que je n'avais pas fréquenté les forums, mais cru saisir par une allusion que c'était de circonstance?

    RépondreSupprimer
  4. D'après moi Bourso n'avait rien à se reprocher,ils font leur travail de retranscription,point.Je crois comprendre après avoir vécu cette 2° fermeture de forum, qu'ils décident de fermer dès que l'emballement des forumeurs et la suspicion d'escroquerie devient trop patente/risquée pour la suite,peut-être tout simplement dès que les lecteurs émettent l'idée de lancer, puis le font pour de bon, une action judiciaire commune (j'en fait même l'argument n°1).Sinon,pourquoi par ailleurs laisser ouvert des forums de stés liquidées ?
    Pour Mircher je ne sais que penser,m'en méfiant depuis l'épisode Heuliez/B.Krief...Les accointances entre gens se retrouvant sur un même dossier, liées d'une manière ou d'une autre m'impressionnent particulièrement ici: "Tout le monde connait tout le monde au niveau dans un certain microcosme " in fine, (et le grand nombre ne le sait pas ?).Le comble du Machiavelisme ici (déformation perso. post-Alloy/Goulon,"déjà-vu") ne serait-il pas qu'un "défenseur bien intentionné" amène l'ensemble des protestataires dans le mur ?
    Sinon j'avais du mal à comprendre ,d'après les dires d'un forumeur s'étant renseigné auprès de son expert-comptable,(celui-ci ayant eu des chiffres auprès du liquidateur de NOV-si cela est possible???-), comment on pouvait passer d'une dette de ~56M il y a un an à 80M (?) à la date du RJ en juillet.De soutien bancaire abusif caractérisé,on a passé à autre chose ?Personne pour expliquer (et personne pour s'en étonner sur le forum)? Là non plus on ne saura probablement jamais.Tes lumières ont bien manqué sur ce dossier.
    -Prochain dossier mité ? Vous avez aimé ALLOY en 2010,vous avez pleuré avec NOV en 2011,en 2012 nous vous proposerons:ALICT,BVD,GECP;tiercé gagnant ?
    -Merci de tes voeux,ça va dans l'ensemble(précieuse santé!).
    Autant pour toi: tous mes voeux de bonne santé pour l'année++.Ascona.
    -PS:J'ai essayé à reprises et avec 4 ordi différents d'aller sur le site de defense-actionnaires-lt.com,mais je n'y arrive plus;il est maintenant question de laisser des cookies s'installer sur le PC si j'ai compris, ou de filtrer les visiteurs ??

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Deuxtroy, bonjour Ascona, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2012.

    Le site de defense-actionnaires-lt.com a été fermé après un an d'existence.Toutes les procédures, médiation, civiles, pénales sont en cours. Il n'y a plus qu'à patienter.

    Marlothe

    RépondreSupprimer
  6. Merci de cette info Marlothe !!! Quant tout vous abandonne ,même les forums de défense !! J'y crois pas,même ça , Querou est arrivé à le faire fermer à distance ? Y aurait vraiment que le côté obscur pour triompher ici-bas ?Flûte! "Back to black" ? Bon, c'est pas tout,je file en vitesse, j'ai un cours d'escroquerie à suivre dans une boîte de prépa-ENA,salut...!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à Marlothe.
    Mais non Ascona , le webmaster avait lâché le morceau sur MLLAR : il était amoureux et avait oublié de renouveller la licence...

    Plus sérieusement, vu le nombre de faux-nez, ce n'est peut-être pas plus mal que les choses se passent en direct entre avocat et plaignants.

    Pour les chiffres de A Novo, oui c'est possible entre professionnels, mais je n'ai pas suivi le sujet.

    Pour la fermeture de Anovo, je ne crois pas que ce soit l'explication : le forum Golog existe toujours.

    Quand au sieur Mircher, il s'était déjà fait remarquer en s'étalant sur un autre procès.

    Mon quarté dans l'ordre : ALICT, ALSTS, GECP. Pour BVD je vise 15 euros (elle vient de remonter à 70). A +

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Marlothe et tous mes voeux aussi.Marlothe=Salimar ?
    -Pour la fermeture de site,je te propose une autre explication encore plus plausible:fermeture sur demande expresse et insistante de la sté ou le cas échéant ici, de son repreneur.Golog ne l'ayant alors sans doûte pas jugé utile ?
    -OK pour ton quarté,bien que STS me désinteresse franchement,trop flou,trop volontairement complexe,donc suspecte,trop"déjà vu-mal vu" A zapper d'urgence.Tu y perds bcp d'énergie qui a l'air de ne pas atteindre ?
    - En complément: le site ANOVNR (actions ANOV Non Regroupés,qui servait depuis 2 j de forum-relai à ANOVO, a été fermé ce jour au bout de 2 posts et 5 commentaires,difficile de faire moins;faut dire que le forum était préalablement vide/inactif ! Ils doivent avoir un logiciel renseignant sur les variations d'activités forumiques chez Bourso ? Fait pas bon s'accrocher avec Butler dites donc,c'est surveillé de près !
    -Désolé Donadeym,acp4253,c.chev1,cxmas12,babaaz,pensée lointaine à Hamze et tous les autres pseudos gardés en souvenir.Une tranche de vie s'évapore encore...
    -"Resister".

    RépondreSupprimer
  9. quels recours pour les obligations convertibles?
    cordialement

    RépondreSupprimer
  10. Pour autant que j'ai le dossier en tête, le repreneur a fait une reprise d'actifs. Je crains que pour les OC, il n'y ait guère plus d'espoir que pour les actions.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je découvre aujourd'hui ce blog et s'il est honnête, sans évoquer la question de la diffamation assez grave à mon encontre, je dois faire quelques précisions :
    1. Pour ce qui est d'Anovo, j'ai bien été le seul à faire en sorte que Villardière, Saint Vincent, Muller et toute la bande sévisse chez Anovo…et cela, il y a un huissier de la dernière AG, pitoyable, d'Anovo qui peut en témoigner par procès verbal. Je n'ai pas été suivi, c'est ainsi. En revanche, j'ai été assez scandalisé de cette affaire pour, effectivement, aider les PP a se regrouper pour mener à bien une action à l'encontre de plusieurs des acteurs de cette très triste affaire… Accessoirement, je n'ai jamais cherché à "devenir président d'Anovo", ni même entrer au board, moi. A cet égard, vous pourriez vous souvenir que lorsque j'ai tenté de monter un tour de table avec Michael Likierman, la seule solution crédible, je n'étais nulle par (board, etc).

    > ne racontez pas n'importe quoi svp ; vous êtes dans la diffamation.

    2. Sur Belvèdere, je suis entré à 47 et sorti à 61, pour des motifs exogènes à l'évolution de ce dossier, que je ne suis pas obligé de vous indiquer. Figurez vous qu'il y a une enquête de l'AMF sur ma position, c'est du pénal…, et cette enquête a conclu la rigueur, sur le fond et la forme, de ma position dans ce dossier. 1/ J'ai aidé à mettre cette affaire scandaleuse sur la place publique 2/ quand le cours était au plus bas, 22 euros, je n'ai pas bougé une oreille. 3/ quand elle est monté à 80 euros…alors que j'avais préssenti le mouvement, que j'aurais pu également tenté le SRD à la hausse, avec une position de base sur le dossier qui était très importante…Je n'ai pas bougé une oreille.
    Alors oui, je suis sorti, en raison d'une injonction d'un tribunal de commerce pour délivrer des fonds et reprendre une affaire industrielle ; une situation qui n'a rien eu avoir avec ma position sur ce dossier.
    Enfin, 18 mois de présence sur le dossier, une présence lourde, entré à 47, sorti à 61 : oui, il y eu plus value…néanmoins, vous remarquerez que 15 euros, soit 30 %, 20 % après impôt, sur 18 mois… vu le risque du dossier, franchement, ce n'est pas byzance.

    > ne racontez pas n'importe quoi svp ; vous êtes dans la diffamation.

    Charles Mircher / post 1

    RépondreSupprimer
  12. Post 2 - communiqué de Charles Mircher


    3. Sur Heuliez, là, franchement, vous ne savez pas de quoi vous parlez. J'ai racheté la holding de tête dans des conditions parfaitement régulière. Et c'est bien ce qui ennuyait les acteurs de ce dossier. A la clé, il y aurait eu, par fusion, une joli groupe de 300 ME de CA, deux sites clé dans l'automobile, plus de 150 ME de fonds propres…
    Et alors quoi ? Entre les avocats, le tribunal, les politiques, les mandataires, etc, ils ont gentiment tordu le droit, m'ont spolié, et ils ont été vendre la partie rentable mais sans valeur ajoutée (emboutissage) au français BGI et la partie électrique, lourdement financée par la région poitou charente et ségolène royale (15 ME mini) à un allemand, qui a tout embarqué (Khnol).
    Quel résultat deux ans après ?
    Heuliez,créé en 1775, n'existe plus.
    BGI a découpé la partie traditionnelle en 3 morceaux et est en train de la vendre par bout (juin juillet 2012).
    Sur la partie électrique, Khol a mis et perdu 50 ME sur la table. Depuis Juin 2010, il se retire de la présidence et ne veut plus payer (il s'est engagé sur 80 ME) et, en juillet 2012, on a appris que Mia electric ne payait plus ses fournisseurs (SOben, dans le sud, pour 600 KE) + que la boutique cherchait de l'argent, avait mis son personnel au chomage technique…et qu'elle vendait 10 fois moins (1000) de véhicule que prévu… .
    Alors quoi ? cette fois encore, j'ai cherché à oeuvre positivement pour une entreprise, dans le style qui est le mien, qu'on peut discuter, mais incontestablement positif et bienveillant.
    La machine française en a décidé autrement, soit.
    Le résultat parle de lui même.

    Par la présente, car je suis attaché à la liberté d'expression, je vous prie :

    - soit ajouter ce post à votre page où je suis cité, bien visible,

    - soit de retirer toute mention me concernant.

    Vous êtes libre de votre choix, mais faites quelque chose… svp, sinon, vous me verrez contraint d'agir.

    Merci

    Charles Mircher

    RépondreSupprimer
  13. Môssieu Mircher, Vous saurez qu'il n'est pas dans mes habitudes de censurer les posts, sauf lorsqu'ils sont trop vainement insultants et sans contenu. Donc vos menaces et ultimatums dans votre post 2 sont tout à fait inutiles. Voire contre-productrices, les tentatives d'intimidation m'ont toujours énervée.

    1. En ce qui concerne Anovo, vous avez fait suffisamment de travail de retape sur le forum Boursorama pour que tout le monde s'en souvienne. En dehors de vous, il n'y avait point de solution. Et je suppose que votre phrase "j'ai bien été le seul à faire en sorte que Villardière, Saint Vincent, Muller et toute la bande sévisse chez Anovo" comporte une coquille, et vous souhaitiez dire précisément le contraire?

    2. Sur BVD, je ne sais de combien vous vous êtes enrichi, mais ce qui est certain, c'est que vous l'avez fait en manipulant les PP, en leur faisant miroiter des "corners de shorters", des "EBE plateau", une valorisation à 375 euros, l'impossibilité que les créanciers obtiennent gain de cause en cassation. Alors non, ce n'est pas vraiment n'importe quoi de dire que vous les avez enfumés, et encore moins de la diffamation.

    Sinon, je n'ai pas compris : vous dites qu'IL Y A ou qu'il Y A EU une enquête de l'AMF? Et vous dites que "vous avez aidé à mettre cette affaire scandaleuse sur la place publique" ? Alors que le RJ du groupe Marie-Brizard vient d'être déclaré, que le sort des salariés est des moins enviables, j'ai un peu de mal à voir ce que vous avez mis à jour, en dehors d'une volonté de convaincre des PP naïfs que BVD valait très cher. Tiens, sur Boursorama, j'ai remonté l'un de vos brillants posts. Pour quelqu'un qui se prétend un bon chef d'entreprise, chapeau !

    C'est celui-ci : http://www.boursorama.com/forum-belvedere-belvedere-i-estimation-exercice-2010-404051776-1

    RépondreSupprimer
  14. 3. Quand à votre proposition de rachat d'Heuliez, on peut noter qu'elle a juste fait perdre un peu plus de temps aux différents acteurs. J'adore les investisseurs à la BKC qui pensent que la fusion de structures pourries pourraient ajouter de la valeur et combler un besoin en fonds propres. Ceci étant, si vraiment vous avez racheté "la holding de tête", (laquelle d'ailleurs?) à Louis Petiet, je suppose que vous avez du faire le tour du propriétaire? Et que vous vous êtes renseigné sur les structures de commercialisation en place selon les dires de Petiet/Querou, Heuliez Concord Capital et Heuliez Concord Holding?

    Dans ce cas, n'hésitez surtout pas à faire part de vos connaissances à la Brigade Financière chargée de démêler les fils de l'affaire Loyaltouch : j'ignore où ils en sont, mais s'ils n'ont pas fini, vos lumières pourraient peut-être enfin rendre service à des actionnaires grugés.

    P.S. Concernant les actionnaires d'ANOVO, vous leur garantissez toujours que cela vaut le coup d'investir en frais d'avocats, et qu'ils récupéreront 100% de leur capital?

    (D'où la célèbre expression en français : "Tu parles, Charles!" )

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".