How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

vendredi 6 mai 2011

"A bas les analystes négatifs"

.
.
Théolia, ou comment des actionnaires demandent à Boursorama de censurer une analyse recommandant de vendre l'action.
 


Hier matin, Genesta a fait paraitre une analyse détaillée sur la société Théolia, indiquant en conclusion qu'ils estimaient la fair value de l'action à 1 euro, soit une décote de 27% par rapport à son cours de la veille. Et que part conséquent, leur recommandation s'établissait à "vendre fort".

Cette analyse a été relayée sur Boursorama.

Fureur de certains des actionnaires se manifestant sur le forum. Qui pour la plupart n'ont lu que l'introduction, sans prendre le temps d'analyser les 26 pages suivantes d'arguments avancés par l'analyste, Nicolas David. La valorisation qu'il annonce de 1 euro correspond au plus bas depuis un an. Tout en sachant que l'action a fait l'objet d'une forte flambée spéculative, dont l'initiative a été lancée fin février, alors que l'action cotait 1.15-1.20, et qui s'est concrétisée après la catastrophe de Fukushima, le cours étant par la suite monté à 1,60.


Et donc, sur le forum Bourso, les actionnaires multiplient :

- les insultes (analystes incapables, manipulateurs, auteurs de campagne de dénigrement,etc..). On accuse même Genesta de mentir sur les chiffres d'Affaires des années passés, alors que les chiffres annoncés correspondent aux derniers connus, après corrections et retraitement publiés par Théolia dans ses derniers comptes annuels.

- les attaques personnelles (analyste qui serait mal habillé, trop jeune ; ceux qui s'opposent aux insultes seraient l'analyste lui-même caché sous un pseudo, ou sa "copine")

- les appels à la délation auprès de la société, de l'AMF

- et des suggestions pour aller insulter l'analyste en direct, mail et téléphone à l'appui.

En parallèle, plusieurs messages dénoncent Boursorama qui a publié cette analyse. Il est suggéré aux clients de faire pression auprès d'elle pour qu'elle supprime l'analyse.

A 19 heures, plus aucune analyse sur la société n'est disponible. Le texte ne réapparaitra que vers 20H30.

Il est remarquable de voir que des actionnaires s'opposent à la parution d'une analyse, sans jamais contester les chiffres annoncés. Le seul argument qui avait du sens hier sur ce forum tenait à la confusion des rôles entre analystes, listing sponsor et autres animateurs de cours, qui faisait que l'analyse des petites sociétés était suspecte du fait de la dépendance financière de ces cabinets vis-à-vis de leurs clients. L'argument est imparable, et ce ne sont pas les actionnaires de Loyaltouch qui diront le contraire. Sauf que, petit bémol, la société analysée n'est pas client de Genesta. Qu'on peut donc tout au plus accuser de publier des analyses négatives afin d'équilibrer son portefeuille de recommandations.

Mais que des actionnaires demandent la censure d'analyses gratuites, relève d'un niveau de bêtise incommensurable. Car si à court terme chacun pourra tenter de sauver sa mise en revendant son titre à d'autres moins avertis, et que la stratégie individuelle est compréhensible, sur le plan collectif cela devient neutre si cette censure s'applique à toutes les analyses négatives : car chaque vendeur de Théolia sera en mesure d'aller acheter une autre pépite dont les perspectives sont toutes aussi négatives, mais dont les analyses auront elles aussi été censurées. Exactement la politique que la Gaapp a mené sur Loyaltouch. Sauf que ici elle est revendiquée à titre individuel par des actionnaires.

Joli jeu de Dupes!  Et cachez donc ces vérités que je ne saurais voir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".