.
.
Dimanche 8 mai, sur "Médias-Le mag", sujet sur le travail des chroniqueurs judiciaires. Le reportage mentionne l'impossibilité de filmer les débats lors des procès, et la dérive possible qu'il y a à mettre en avant les interventions filmées des avocats, qui sont les rares témoignages "directs" ou facilement médiatisables en images des affaires en cours. Avec à la clé, le risque de donner trop d'importance à la parole aux avocats des parties, et de se faire manipuler en présentant des reportages orientés.
Le journaliste recueille plusieurs avis à ce sujet : les médias ne se laissent-ils pas trop influencer par ces mêmes avocats?
Interview de O. Pardo, venu défendre Imhad Lahoud dans l'affaire Clearstream :
- OP : C'est pas mon métier, la stratégie médiatique, il y a des gens qui sont faits pour ça. Tout ce que je sais, c'est qu'à un moment donné il y a un choix clair : ou on parle aux médias, ou on ne parle pas aux médias.
- Par rapport aux journalistes : vous les cajolez, vous avez des rapports de proximité, ou vous...
- Non, c'est chacun son métier....
(A ce moment, I. Lahoud est encerclé par une armée de micros et de caméras : voyant cela, O. Pardo abandonne l'interview et va se placer devant son client pour rompre les questions et l'aider à se dégager).
Cela a le mérite de la clarté. Avec le minimum syndical assuré en termes de communication.
Source : http://www.france5.fr/medias-le-magazine/index.php?page=article&numsite=4061&id_rubrique=4094&id_article=12110
ALERTE – Nouveau renforcement daubasses ! 🚨
Il y a 6 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.
Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".