How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

lundi 14 mars 2011

"Questions critiques", le Japon, le nombril et la décence

Questions critiques, le blog de prédilection de JF Goulon, nous a livré ce WE deux articles relatifs à Loyaltouch. Le premier émane de JF Goulon. Le second, d'un "correspondant économique",  Philippe-Justin Schneider, qui a réussi de faire paraitre en tout et pour tout deux articles sur les 5 dernières années, dont celui relatif à LT, intitulé
"Séisme de forte amplitude en vue à la Bourse de Paris ?"
Cet article n'est qu'une compil des communiqués de presse diffusés par l'équipe Gaapp/Maitre Brosseau/Maître Gérard Michel.  On y retrouve les mêmes perles savoureuses :
« Ce qui est assourdissant », explique Me Hervé Brosseau, « c’est que personne n’ait rien vu !"
et aussi :
"Aujourd’hui les dirigeants sont partis à l’étranger et ceux qui restent sont insolvables. Nous allons donc demander des comptes à l’ensemble de la Place Financière », précise Maître Brosseau "
En d'autres termes, comme anticipé, le Gaapp ne tentera même pas de s'attaquer au civil aux dirigeants! Alors qu'au vu de documents de justice, leur insolvabilité ne serait que très récente.

On trouve aussi une question incongue, venant de son auteur :
« Comment expliquer que les Commissaires aux comptes n’aient pas réagi dès qu’ils ont eu connaissance de ces opérations douteuses ? » s’interroge Jean-François GOULON, le Président du GAAPP, association qui regroupe les victimes de cette escroquerie".
Le dit Auteur, ayant pris conscience de chiffres douteux, s'était empressé rappelons-le, de monter tout d'abord de façon informelle fin 2009, puis sous forme d'association, le "Groupement Autonome des Actionnaires et Porteurs de Parts". Sa principale réaction, au vu de ces chiffres douteux, ayant été de se livrer à un encensement de la 'paipite' pour convaincre un maximum de nouveaux investisseurs,  et à une censure féroce de tous ceux qui tentaient de poser des questions sur un certain nombre d'incohérence.

Globalement, les arguments sont plutôt drôles.

Par contre, le vice-Président du Gaapp, Aubry de Koster, est beacoup moins drôle lorsqu'il déclare :
« Les épargnants français et belges sont prêts à déclencher un tsunami sur la Place financière, qui doit rendre des comptes ! » 

Vu le contexte au Japon, on aurait pu se passer des références au séisme et de cette volonté de Tsunami. 


NOTA à propos de cette campagne de presse : l'autre mouvement défense des actionnaires, défendu par Maitre Saubolle-Ten France,  a fait de son côté le choix de ne pas médiatiser dans un premier temps son action. Notamment car certains éléments du dossier pourraient donner lieu à négociation. Qui n'est envisageable que dans le respect d'une certaine discrétion.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".