How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

mercredi 18 août 2010

Messages personnels.....



1. Pour la carte postale virtuelle demandée : bon, ça, c'est fait ;).
Froid un peu polaire, mais complètement de circonstance....

2. Lecture de quelques uns des messages édités ces quinze derniers jours.  Marrants pour certains.
2.1. pour Pinto : Merci!.  Bon, au cas improbable où ta femme lirait ce blog, le sens de la précision m'oblige à affirmer que oui, nous nous connaissons, mais pas au sens biblique du terme, si je peux me permettre...

2.2 Loyal.id et la théorie du complot : vous avez de l'humour, ou bien c'est le désespoir qui vous anime? (J'adore comment de la supposition "et si 23 était une ancienne salariée?" on arrive à la certitude "23 est une ancienne salariée, je l'ai lu quelque part").  Connaissez-vous, Loyal.id, l'avantage majeur de la théorie du complot?  C'est qu'il permet de se voiler la face devant ses propres erreurs : "je n'y pouvais rien, je n'avais aucun moyen de deviner ce qui allait se passer, et tout ce qui arrive maintenant, c'est la faute aux pouvoirs occultes qui se sont ligués dans l'ombre contre nous, pauvres petits porteurs."  Dites-moi, Loyal.id, vous avez quel âge?  Si vous êtes parent d'un jeune enfant, vous savez probablement que le nez de Kiri le Clown est rouge, non?  Vous n'êtes excusable que si vous avez 50 ans. Auquel cas, vous pourrez toujours prétendre que à votre époque, la TV était en noir et blanc, et qu'il n'y avait AUCUNE raison de penser que le nez de Kiri ait pu être d'une autre couleur que gris.

2.3. Pour le GAAPP : alors, comme ça, alors que vous ne n'avez rien compris à la situation de la société, vous voudriez y placer un de vos membres pour redresser la barre?  C'est valeureux.  UN CONSEIL GRATUIT : vous avez suffisamment affirmé regrouper 10% des actionnaires. Et chacun sait que cette affirmation N'A PAS ETE VALIDEE par votre conseil d'Administration.  MAIS N'OUBLIEZ PAS, dès que cela sera fait, d'en informer dans les 5 jours la société par LRAR, faute de quoi, ces 10% d'actionnaires perdraient tout droit de vote à la prochaine AG! 

Sinon, j'ai pour une fois été ravie de votre transparence, et d'apprendre notamment que dès fin 2009, vous aviez repéré les mêmes signes inquiétants que moi!  Bon, je n'ai pas encore compris pourquoi vous aviez refilé cette autoroute à Querou en votant toutes les résolutions lors de l'AG d'Id-Future. Le fait de dire "Id-future n'est peut-être qu'une coquille vide, et p'têt ben que la fusion ne se fera pas" ne me semble pas être une excuse valable. Mais il parait que les voies du Seigneur sont impénétrables...  A propos, la fusion est retardée à fin Décembre?  Cela risque d'être un peu tard, non?

2.4 Pour les actionnaires non membres du GAAPP : froid polaire disais-je.  Une AGE de Loyaltouch est convoquée pour modifier les statuts (abandon de la structure à Directoire et Conseil de surveillance) et pour nommer les prochains membres.  En général, ce genre d'AG se tient en même temps que l'AGO qui statue sur les comptes, surtout quand celle-ci est censée se tenir au cours du même mois.  Cela voudrait-il dire que Querou sait par avance qu'il n'aura aucun compte certifié en Septembre?  Rhoo, si je dis ça, on va encore m'accuser d'être paranoïaque....ou névrosée.. ou schizo..ou les trois ensemble...

Pour début Octobre, c'est une assemblée des obligataires qui est convoquée. Seul sens possible : renégocier les échéances des remboursements (et proposer une parité plus faible en cas d'échange d'actions, cela ne mange pas de pain...)? Bref, faites vos jeux, rien ne va plus....

Que faire dans ces cas-là?  AMHA, envisager le pire, soit un passage en pertes du montant de votre investissement. Si elle recote, cela sera toujours une bonne nouvelle. Et si il vous reste du ressort, commencez à vous renseigner sur la possibilité d'agir en justice (en sachant que les chances de récupérer quoi que ce soit sont très minces).  Quand à adhérer au GAAPP, je ne suis pas convaincue que la préoccupation majeure de cette assoce soit de défendre les petits porteurs : ils fonctionnent plutôt au sentiment de pouvoir. Or comment avoir du pouvoir autrement qu'en continuant à afficher envers et contre tout le fait que Alloy a peut-être un brillant avenir devant elle?

Bref, rien de très rose....  mais désolée, il n'y a vraiment rien qui puisse inspirer de l'espoir.  Ah si : il reste deux jours pour avoir la convocation à l'AGE. Sait-on jamais?

2.5 Quand aux salariés... inutile de craindre les rodomontades de Critical qui se voit déjà en train de "redéployer les effectifs" lorsqu'il affirme " D’ailleurs, le management n’ayant pas su consolider correctement toutes les acquisitions de ces dernières années, on est en droit de se demander si tous les salariés ont une fonction bien réelle dans l’entreprise". Zorro va arriver, il va vous "remotiver " et "construire des business units vraiment performantes".   Mais autant être à l"affut si d'aventure vous ne sentiez pas le climat.  L'avantage de mettre à jour son CV, c'est que cela permet de se sentir acteur plutôt que de subir.  Tout en sachant que ce n'est pas facile.  La seule bonne nouvelle, pour ceux de LoyalTouch SA, c'est que tant qu'il n'y a pas de Président de Directoire ou de Président du Conseil d'Administration, sauf si Scaglione avait fait une procuration à la DRH (oups, il n'y a plus de DRH?) il n'y aurait théoriquement pas de licenciement individuel possible - à valider avec vos syndicats préférés...ou avec Scaglione, j'ai cru comprendre qu'il était en plein dans la problématique.  Bon courage quelle que soit votre position.






 

15 commentaires:

  1. Bonjour,

    Très contente de votre retour, attendu.
    Je vous prie d'excuser cette "anonymité", je suis (actuellement!) salariée de Loyaltouch.
    Je n'ai pas de suffisante culture d'esprit pour plonger dans les délices des polars oulipiens, mais, basta les pavés styles "Millenium" pour cet été, j'ai trouvé autrement, sinon palpitante, au moins croustillante, pour le pire effrayante (ça oui ! mrrrr, froid dans le dos ! - pour de vrai !), (au mieux instructive... ...), la lecture régulière du forum Boursorama suite à la révélation par un collègue de l'existence de votre blog.

    Vos écrits m'ont, quant à eux, conduite à essayer de comprendre.

    Pour une non initiée (et réfractaire, je le maintiens) comme moi, la Bourse m'apparaît kafkaïenne. D'abord le langage - chercher, toujours chercher à décoder les abréviations et à quels types d'opérations peuvent-elles bien correspondre..? - et ensuite les usages, les façons d'opérer..., bref, labyrinthique. Au départ, je m'étais dit que j'essaierais de monter un organigramme du groupe (lequel, au final ??? ha ha ha, voyez la triste question), car bien sûr, en interne, il est impossible à avoir - sourires de tous les collaborateurs...

    Je vais arrêter là ce post sans intérêt pour vous, pas d'Info, pas de Révélations, écrit juste pour vous remercier de votre travail qui m'éclaire sur notre devenir, nous, faibles parties du GRAND TOUT, salariés quoi !..., un peu (beaucoup même) seuls, les salariés, dans une espèce de désarroi, plus de fournisseurs, bientôt plus de clients.., direction ? objectifs ?... communication... ? (tiens pour le coup, petite info quand même, une petite idée de ce que nous vivons, mais je pense que vous devez vous en douter)

    J'espère que ces vacances, cet éloignement, ne vous auront pas faire perdre (car, vraiment, est-ce si important ? - comprenez : au fond, les jeux ne sont-ils pas déjà faits ?) votre pugnacité à démêler l'écheveau (votre mordant ?), pour ma part, je sens les crocs me pousser pour essayer de défendre le bout de gras quand le moment viendra. Moment qui, si j'ai bien compris, devrait dans tous les (je cherche à m'en persuader) arriver au plus tard autour des 14/30 septembre.

    Attendons donc, et comme disaient Marie & Joseph, "Si t'as peur, jappe", ou bien, "Venez voir les cadavres, Mesdames".
    Bien cordiales salutations

    PS : un ami me sert de BAL, dans l'optique de me protéger car les nouveaux contrats signés sont TRES explicites sur la confidentialité, eh oui, un peu de parano virale dans cette ambiance survoltée de bal des pseudos peau de balle...


    PS encore : je demande à mon ami de rajouter ce PS, il n'a pas transmis hier et je viens de lire votre post de ce matin ! Je ne rewrite pas, je vois juste que vous êtes bien de retour et que vous pensez à touS...! . Mercisss, encore.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous. En fait, il ne se passera rien avant au moins le 20 octobre. En effet, le début du 4ème trimestre, c'est la période de paiement de la TVA et des charges sociales. Quand à l'Assemblée Générale Ordinaire censée présenter les comptes, elle est encore repoussée!

    Effectivement, pour le reste, les jeux sont faits; et je comprends bien la situation assez intenable dans laquelle vous êtes....

    En ce qui concerne l'anonymat, pas d'inquiétudes à avoir : au vu de la difficulté que cela représentait pour les salariés de poster avec un identifiant mail (toujours risqué) les commentaires sont librement accessibles, et il n'y a aucun moyen d'identifier les personnes écrivant des commentaires.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Madame,

    Tout d'abord merci pour ce blog, à l'abri de la censure...
    Comme d'autres PP je suis coincé sur LT et sans être d'une nature anxieuse,il y a de quoi flipper pour ses deniers (surtout quand on vient de lire le post çi-dessus d'une salariée LT) Donc ma question est toute simple, (et vise secrètement à me rassurer un peu mais c'est mal barré je crois), d'après vous, qui n'êtes certes pas devin mais ne vous êtes pas trompée jusque là; comment cela à le plus de probabilité de finir ? Apparemment vous craignez fortement la cessation de paiement, à quel point: 60,70,80,90 % et après ? faillite à coup sûr ?(j'ai peut être pas été clair mais dans l'idéal une réponse comme X % de chance que LT en réchappe, ou le contraire, serait très bien pour moi.)
    Bref, au 18/08/2010 (bientôt 19/08) quelle est pour la thèse la probable pour l'avenir de LT ?

    NB: Je sais très bien que certaines personnes mal intentionnées pourraient se servir de cette réponse un peu précise (et donc forcément casse-gueule dans le brouillard actuel, pourraient se servir de cela pour critiquer, mais ça m'aiderait pas mal, ainsi que d'autres surement, à évaluer la situation).

    Merci d'avance,

    Alpha

    PS: oui c'est super long pour une question aussi simple, DÉSOLÉ(Michel Denisot style).

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, si vous vouliez être rassuré, ce n'est pas forcément la bonne porte.... Selon moi, et sauf miracle, la probabilité de cessation de paiement à CT est de 95%. Disons probabilité de 90% à fin octobre, et sinon, à la prochaine échéance trimestrielle, soit janvier. Les obligataires vont probablement essayer de sauver leurs meubles, j'ignore comment, mais une dilution forte n'est pas à exclure dans un premier temps. Pour la survie de l'entreprise, elle ne me semble envisageable qu'en se recentrant sur les rares secteurs rentables, (donc en supprimant ou vendant toutes les activités en perte) mais même cela n'est pas gagné compte-tenu de la psychologie du bonhomme, qui n'en n'a probablement rien à fiche de sauver quelques emplois.

    Donc, quand je disais que le mieux est de considérer son investissement comme perdu, le reste ne pouvant constituer que de bonnes surprises, je le pensais vraiment. La seule alternative à ce jour pour limiter un peu de la casse serait de pouvoir se retourner contre les dirigeants, mais encore faudrait-il arriver à prouver qu'ils se sont enrichis de façon "indue". En direct ou via leur épouse. Mais cela me semble extrêmement difficile à prouver en l'état actuel des choses. Et cela ne me semble pas à la portée de petits actionnaires : il t aura forcément de gros frais pour prouver un éventuel enrichissement malhonnête. Et les fonds qui ont investis en obligations seront de toutes façons prioritaires si cette thèse était confirmée.

    Car autant il est certain que les dirigeants ont été malhonnêtes en diffusant des chiffres erronés, autant l'hypothèse d'un enrichissement personnel à la limite de la morale et du droit est "indécidable".

    RépondreSupprimer
  5. Hum, vu le contexte, il n'y a vraiment pas de quoi.

    RépondreSupprimer
  6. je pense que l'anonyme salarié(e) et vous deuxtroy êtes faits pour vous entendre, même style, même phrasé, troublant. Vous êtes très habile et manier très bien les infos que vous avez. Vous m'avez compris ça ne tient pas la route une seconde votre échange. Pour le reste ça tient la route tant que Quérou reste silencieux.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  7. Moi, je pense que le type qui a posté ce dernier commentaire est un crétin fini.

    RépondreSupprimer
  8. Pour une fois deuxtroy je dois avouer que la façon de parler de l'anonyme est très ressemblante à la tienne. C'est juste une impression que j'ai eu en lisant son commentaire

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi "pour une fois"? Tu ne m'avais pas déjà confondue avec Phyt ou Brigittt? Et puis je trouve cette remarque particulièrement désobligeante pour la salariée qui a posté. Car en gros, vous êtes en train de la traiter de menteuse?????

    Non, je disais que ce type était un crétin d'avoir tant de certitudes. Alors qu'il est complètement à côté de la plaque. Je comprends qu'il se soit fait avoir sur Alloy. Et cela prouve qu'il n'a pas l'habitude d'analyser les styles littéraires. Jamais je n'aurais parlé d"'anonymité". Enfin bref.... Un peu comme si je t'accusais d'être lui, tu ne crois pas que je serais d'un ridicule achevé?

    RépondreSupprimer
  10. C'était juste une impression c'est tout. Oui je t'avais déja confondu avec phyt alias hannoucca c'est vrai j'avais oublié.

    En tout cas content que tu sois revenu, le forum était plutôt morne dernièrement. J'y vais plus vraiment étant donné que je suis pas mal occupé (travail au supermarché, sorties...et ma fille parfaite lol) mais j'aime bien passer le soir en général et voir plein de posts, ca me fait de la lecture.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Globalement donc, dès lors qu'un pseudonyme parvient à rédiger une phrase complète, accorder correctement un participe passé, voire utiliser des verbes plus appropriés qu' "être" ou "avoir", il se retrouve suspecté d'abriter une seule et même personne...
    Et ce alors même que, pour qui sait lire, le style de la première anonyme présente des différences flagrantes d'avec celui de Deuxtroy (en termes de vocabulaire, syntaxe, et bien d'autres aspects encore).

    Triste internet et pauvre langue...

    Mais Deuxtroy est de retour ! Chouette :)

    PS : tradeur9, je trouve votre remarque de 18:54 particulièrement savoureuse, vous dont le style inimitable m'avait à lui seul permis de retrouver avec certitude votre nouveau pseudo sur bourso :)

    (oui là c'est Brigittt)

    RépondreSupprimer
  12. J'avais pensé au dernier point que vous évoquez, mais comme vous le savez, je suis dotée d'un très grand esprit de charité chrétienne, moi, Madame ;)

    RépondreSupprimer
  13. Quel point deuxtroy ?

    RépondreSupprimer
  14. "vous dont le style inimitable m'avait à lui seul permis de retrouver avec certitude votre nouveau pseudo sur bourso ". Rien qu'à lire ton style, Brigitt avait tout de suite trouve le lien entre les deux pseudos.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".