How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

mercredi 27 octobre 2010

LT/AMF : En français correct, on dit. "Cela se Corse?" ou "Cela se Bahamas"?

.
Interpellée ce soir par un article du Canard Enchainé de ce jour.  Le titre?

"Un gendarme de la Bourse au soleil des Bahamas". 

L'article parle d'un membre de la Commission des sanctions de l'AMF, Guillaume Jallenques de Labeau, PDG d'une société de gestion bien française, et accessoirement gérant d'un fonds bahamien "interdit à la commercialisation en France" selon l'aveu du même membre de l'AMF cité par le Canard.

Fonds en relation avec la société française de gestion via des relais en Suisse,selon une recette assez proche du "sandwich hollandais" par raccourci linguistique (Nassau, capitale des Bahamas, n'a pas de lien avec Orange-Nassau, ni en première approche naïve avec les antilles néerlandaises, n'est-ce pas?)

Mas bon. Quand je dis "cela se Corse", je pensais en fait à ce jeune homme responsable de l'enquête AMF sur les errements du cours de l'action et de la communication de Loyaltouch. (Pourquoi "jeune homme"? Vous connaissez des milieux plus machos que le monde la 'Haute' Finance? Où l'en enverrait au casse-pipe des routards aguerris? Par déduction, si quelqu'un parmi les 45 salariés de l'AMF s'occupe du dossier, c'est donc un jeune homme).  Donc supposons que ce jeune homme tente de creuser le dossier au-delà du seul périmètre actuellement dévolu à l'AMF sur le plan réglementaire.

Qu'adviendrait-il de son dossier, s'il est présenté avec, en plus de faits déjà évidents - communications erronées, ventes d'actions non déclarées..- d'autres éléments superflus tels que ceux décrits par le Gaapp dans sa "saisine du Parquet"? Le dossier aura t il l'oreille de Jean-Pierre Jouyet, le Président de l'AMF, qui se dit soucieux des risques systémiques du monde la finance, perversions fiscales y incluses?
http://laviedesaffaires.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/10/13/jouyet-nous-dansons-sur-un-volcan-financier.html

Ou bien l'oreille plus nuancée du Président de la Commission des sanctions, Daniel Labetoulle? Qui lui, pourrait être influencé par les arguments de son subaltene, gérant d'un fonds basé aux Bahamas, etc?

Difficile de comprendre les interactions! Allez, je vais me changer les idées et me prendre un cocktail. Un doigt de Curaçao, 3 de jus d'Orange... sans oublier une bonne dose de Bitter.

.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    C'est Thierry Francq, le Secrétaire Général de l'AMF, qui décide de transmettre le dossier à la Commission des Sanctions si les éléments de l'enquête (découverte de transactions non déclarées par les dirigeants par exemple) démontrent qu'il y a eu un non respect flagrant des règles. C'est donc à lui que je me suis adressé.
    Sinon, juste pour l'anecdote, je vous invite à lire le document concernant la garantie de cours visant les actions de ADL Partner dans le cadre de l'acquistion de cette société par Sogespa. Il s'agit d'une opération très récente, et au chapitre Comparaison par les multiples (page 13), on trouve Loyaltouch parmi les 7 sociétés cités...encore du beau travail d'analyste bien renseigné ! Au moment où il a rédigé son étude, LT était déjà en cessation de paiement...
    http://www.prline.com/rootMRI/6297/docsMRI/Note_Info_Conjointe_Conformité_05_10_10_vfin.pdf

    RépondreSupprimer
  2. Pour INFO

    http://www.tourmag.com/Raoul-Nabet-L-APS-doublera-quasiment-ses-pertes-6-Mie-en-2010-_a41234.html

    J'en profite au passage pour donner une fois de plus sur cette magnifique comédie qu'est devenu le GAAPP...
    Alors comme ça il ne faudrait pas porter plainte ou alors contre les dirigeants seulement ? Mon cher buveur de bordeau, je dirais le contraire et j'invite fortement tout les PP à porter plainte contre tout les acteurs de cette mascarade, et désolé de vous le dire mais le GAAPP, et certains de leurs membres ont tenu était en tête d'affiche....

    Chacun est libre de faire comme il l'entend, mais réfléchissez avant de suivre une nouvelle fois la SECTE
    DPAIVA

    PS : tout le monde se demande qui censure SALIMAR, il est drôle de voir autant d'hypocrites, nous savons tous qui censure Salimar, ce sont les mêmes qui essaient de vous conserver sous une cloche fermée !!!
    Les mêmes qui ont fait sauté plus de 10 PSEUDOS en intervenant directement auprès de personne bien placé !!!

    Bonne journée les NOUNOURS

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".