How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

vendredi 22 octobre 2010

Olivier Pardo, un nouvel avocat de poids pour Querou

.
C. Quérou fait désormais appel aux services de Olivier Pardo.

Cet avocat très médiatique a notamment défendu avec succès les intérêts de B. Tapie lors de sa conciliation avec l'Etat Français dans l'affaire Adidas/Crédit Lyonnais.
http://www.laprovence.com/article/france/bernard-tapie-ne-doit-rien-a-nicolas-sarkozy-selon-son-avocat


Défenseur successivement de Imad Lahoud dans l'affaire Clearstream, et de Ziad Takiedine dans l'affaire de l'attentat de Karachi qui a fait entre autres 11 morts parmi les employés de la DCN, O.Pardo s'est opposé à deux reprises à  Villepin, l'ennemi juré de Sarkozy. 
http://www.20minutes.fr/article/357581/France-La-defense-d-Imad-Lahoud-fait-profil-bas.php
http://www.eitb.com/infos/politique/detail/273310/clearstream--villepin-jean-louis-gergorin-sont-menteurs/ 


La seconde confrontation s'est traduite par une plainte en diffamation contre Villepin, à l'occasion de la parution d' un rapport parlementaire faisant le lien entre l'attentat de Karachi et l'arrêt du paiement de commissions occultes versées à la société panaméenne Mercor dans le cadre du contrat Agosta.

Ce rapport a donné lieu par la suite à la publication d'un livre, "le Contrat" (Francis Arfi et Francis Lhomme) dans lequel D. De Villepin expose les raisons pour lesquelles Chirac  soupçonnait un "financement des réseaux balladuriens". Parallèlement, et toujours pour le compte de son client Z. Takiedine, O. Pardo a aussi porté plainte contre les employés de la DCN qui avaient témoigné devant la commission parlementaire, en arguant d'un "montage".

http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Actualite/Takieddine-attaque-Villepin-193574/ 



Parmi ses autres clients célèbres, on trouve le provocateur Eric Zemmour.
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2009-12-07/litige-eric-zemmour-je-ne-cautionne-pas-les-violences-faites-aux-femmes/1253/0/402407 
http://www.marianne2.fr/Exclusif-Zemmour-repond-a-la-LICRA,-Mougeotte-se-fache,-ses-lecteurs-aussi_a189913.html 



D'une façon plus légère, il représente aussi un organisme franc-maçon, qu'il assiste dans ses improbables revendications en "concurrence déloyale" contre une association maçonnique, pour détournement de cotisations.
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2010/09/30/glnf-audience-judiciaire-contre-fmr-en-concurrence-deloyale/ 


Mais la plus instructive de ses victoires est peut-être son succès en appel contre l'ONG Transparence International, qui avait porté plainte pour corruption contre son client, Théodore Obiang, Président de la Guinée-équatoriale. Plainte jugée irrecevable, car relevant, selon le jugement, du seul rôle du Ministère public.

Sur le fond, O. Pardo s'était réjoui de ce succès, tout en précisant "Le responsable de la Guinée Equatoriale n'avait pas de biens en France et il était visé. Nous avons déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse."

Au final, un gain sur la forme, donc, qui laisse préjuger ce que pourra être la ligne retenue dans la défense des intérêts de Quérou. 

(En octobre 2009, lors de la parution du jugement d'appel, Transparence International a dit se pourvoir en cassation- on ne sait pas où en est le dossier. A l'inverse, les plaintes contre Transparence international et le CCFD sont bien en cours, une première audience étant prévue le 5 novembre).
Sources : http://www.rfi.fr/actufr/articles/118/article_86091.asp
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20101014172459/teodoro-obiang-nguema-guinee-equatoriale-biens-mal-acquis-avocatsles-avocats-du-president-en-renfort.html


Une brève présentation de O. Pardo est disponible sur le site de sa société :
http://www.pbls-avocats.com/pba-pbls-avocats-olivier-pardo.html 

5 commentaires:

  1. Christian Quérou est un destructeur de talents,de nombreux se sont succédés dans les rangs d'ID et LT, autant se sont vu coupé les ailes par Quérou et sa petite bande. Olivier Pardo lui même saura t il résister ? Et puis dans les affaires de Pardo, il y avait un sens, une cause, bonne ou mauvaise. Quelle cause dans le cas de Christian Quérou ? Il n'est victime que de lui même, ses opérations abracadabrantesques, son affairisme sans entrepreunariat et ses fuites en avant éperdues, comme en ont été victimes des centaines de collaborateurs, fournisseurs et actionnaires qu'il a mis sur le carreau.

    RépondreSupprimer
  2. 1. Christian Quérou est-il réellement "une victime"?

    2. Un avocat n'est pas censé "résister à son client". Son rôle est de l'aider à assurer sa défense, quelques soient les qualificatifs qui peuvent être attribués aux actes effectués.

    RépondreSupprimer
  3. Olivier Pardo est un ancien magistrat, bon avocat.
    Sa présence dans ce dossier montre à la fois que Quérou est encore argenté, et qu'il sait qu'il a besoin d'une "pointure" pour que tout se finisse bien pour lui.

    RépondreSupprimer
  4. La Cour de cassation vient d'autoriser Transparence International a porter plainte dans l'affaire des "biens mal acquis". Bonne nouvelle à double titre.

    RépondreSupprimer
  5. Dans la série "Maitre Pardo a du boulot", on apprend que Jean-Pierre Mattei a été mis en examen le 15 novembre 2012 par la juge de Nanterre Françoise Méry-Dujardin, pour escroquerie et tentative d'escroquerie en bande organisée, suite à une plainte de Total pour escroquerie déposée en mai 2011.

    Dans cette affaire opposant André Guelfi alias Dédé la sardine et une société russe, Interneft (représentée par O. Pardo) à Total, les deux premiers réclamaient 22,4 milliards de dollars à Total, dans une rocambolesque affaire d'arbitrage international. Jean-Pierre Mattéi avait été nommé d'office comme arbitre international représentant une filiale défunte de Total, permettant que le litige fantôme puisse être traité hors de toute procédure de droit français, et contre l'avis de Total, la principale intéressée.

    La mise en examen de JP Mattéi fait suite à des perquisitions chez lui par la Brigade financière en octobre 2011 ainsi que chez Maître Pardo.

    Par contre, selon le Monde, l'arbitrage continuerait.

    Sources : http://www.romandie.com/news/n/_Un_ex_juge_mis_en_examen_apres_une_plainte_de_Total_pour_escroquerie84191120121619.asp
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/11/19/mise-en-examen-d-un-ex-president-du-tribunal-de-commerce-de-paris_1792669_3234.html

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".