Bien que le fleuron des actionnaires de Loyaltouch soient allergiques à l'expression "Augmentation de capital" et censurent systématiquement sur Bourso tout message comportant ce terme, il faudra bien qu'ils se fassent une raison. En comprenant que "AK" n'est pas forcément synonyme de "demande de cash".
Depuis plusieurs mois, la Direction du Groupe a fait part de ses intentions : plutôt que de demander un transfert de cotation de LoyalTouch vers le marché réglementé afin d'assurer une cotation en continu (ou plus simplement de demander une cotation en continu sur Alternext), elle a fait le choix d'acheter une coquille presque vide, déjà cotée sur le compartiment C, destinée à devenir la holding des activités de LoyalTouch. Ce qui suppose d'apporter LoyalTouch à la coquille récemment acquise, ID-Future, ex Proxitec.
Cela suppose de proposer aux actionnaires un échange d'actions : "apportez-nous vos actions Alloy. En contre-partie nous vous offrons des actions Id-Future". Dans la configuration la plus simple, celle ou Id-future est effectivement une coquille vide, avec un capital quasi nul, la solution consiste à :
- valoriser le montant des apports correspondant aux actions LoyalTouch
- augmenter le capital de Id-future du montant de ces apports
- devenir "propriétaire" de ces actions (LoyalTouch devenant une filiale) et donner en contre-partie des apports ses propres titres créés par AK.
Si Id-future valait 1 euro symbolique au départ, et n'avait pas d'autres créances ou engagements , cela serait très simple : la valeur de LoyalTouch serait strictement inchangée de façon intrinsèque, mais le fait d'avoir été évaluée par un commissaire aux apports pourrait donner au marché un signal : id-future vaut au moins le prix de son acquisition. Et comme id-future a prévu une AK de 100 M€ en vue rémunérer des apports lors d'une OPE, pourquoi ne pas penser que c'est le prix auquel elle évaluerait LoyalTouch???
Soit potentiellement, une valorisation à 10 euros par action. Soit 47% euros de plus que le dernier cours....
Bien sûr, c'est un raisonnement très simpliste. Parce que il y a au préalable une fusion prévue entre Id-future et SCF. Et Id-future n'est pas totalement une coquille vide. Et "autorisation d'AK" ne veut pas dire que ces 100 M€ seront la limite maximum proposée. Cela pourrait être moins. Ou plus, si, dans les autres clauses de l'AK, certaines sont finalement utilisées pour rémunérer une partie des apports...
Bref, juste un petit message aux actionnaires pro-actifs du Gaapp : oui, une AK est inévitable. Et non, il n'y a aucune raison que le mot soit tabou. Mais là où vous avez raison, c'est qu'il y a bien un risque de dilution...
(La suite à plus tard:)
ALERTE – Nouveau renforcement daubasses ! 🚨
Il y a 1 semaine
quand la cotation reprendra-t-elle??
RépondreSupprimermerci
Dans le communiqué sur les comptes, le PDG annonce qu'il demandera une cotation Euronext le 17 mai. Probablement "pour le 17 mai". Pas d'avis Euronext paru à ce jour, à vérifier demin soir.
RépondreSupprimer