How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

jeudi 6 mai 2010

Le silence des agneaux

.

Pendant que les marchés semblent bien partis pour une jolie glissade, pendant que Querou et col. se fichent ouvertement des actionnaires en ne publiant même pas un CALENDRIER des parutions, que fait le GAAPP ? (Groupement Autonome des Actionnaires et Porteurs de Parts, pour ceux qui n'aurait pas suivi : une association prétendant avoir pour comme double objectif la défense des intérêts des actionnaires de LoyalTouch et de deux autres sociétés, ainsi que l'éducation des petits porteurs aux mécanismes boursiers).

Que fait le GAAPP, donc?  Il racole !  Prétend, sous le pseudo de "Critical", que si les comptes ne paraissent pas, c'est bon signe !  Mais appelle les actionnaires à devenir adhérent de son association "au cas où les parités proposées ne leurs conviennent pas".



Mais bon sang, réveillez-vous! Le commissaire aux apports n'ayant pas encore été nommé, les parités, vous ne risquez de ne pas les avoir avant quelques semaines. Alors, braves gens du GAAPP, si au lieu de promettre des actions pour plus tard, vous agissiez tout de suite? Et faisiez ainsi la preuve aux actionnaires que vous êtes compétents pour défendre leurs intérêts? En étant TRANSPARENTS, au lieu de réserver vos communications aux seuls actionnaires ayant réglé leur cotisation!

Parce que pour le moment, en refusant d'être ferme vis-à-vis de la Direction, que dis-je, en les remerciant à mi-mots de ne pas reprendre la cotation, vous faites quoi? Vous endormez certains des actionnaires qui vont se sentir protégé par votre présence, et vous adressez implicitement à Querou le message "vas-y, continue mon grand, nous ne souhaitons pas te voir payer une amende, qui viendrait en déduction de nos bénéfices!".

Avec une association aussi virulente, vous pensez vraiment que Querou et col. vont avoir peur d'une possible action de votre part?

Pour tout vous dire, vous me faites penser au fameux SITL, une petite bande d'actionnaires qui faisait de la pub à tout va pour une liste de 7 pépites, organisait une censure monstrueuse sur les forums Bourso concernés, et qui a lutté jusqu'au bout pour faire croire que la situation des unes et des autres allait se déboucler de façon ... imminente.   En insultant au passage ceux qui étaient pressés d'avoir des preuves de bonne santé des entreprises concernées, avec un méprisant "quand on n'est pas Long Terme et qu'on a les mains tremblantes, on n'investit pas en bourse".

Au total, si l'on regarde la situation sur l'une d'entre elles, Golog, on a quoi? Des actionnaires qui se sont spontanément regroupés, hors de toute association, pour mener une action collective afin de faire respecter leurs droits. Et parmi ces actionnaires, UN SEUL était originaire du groupe d'origine.  (A contrario, dans le dernier carré des optimistes, on retrouve un des membres fondateurs du Gaapp!)

Alors, si vous ne faites pas rapidement la preuve de votre volonté de défendre TOUS les actionnaires (et pas seulement le petit groupe de départ), il ne restera à ces minoritaires qu'une seule issue : se prendre en main, se regrouper de façon informelle (par mail, cela marche très bien) et faire tout leur possible pour faire respecter leurs droits.  Cela passe par une saisine de l'AMF pour exiger la parution des comptes, des pressions sur Querou pour faire recoter, et une campagne d'informations aux actionnaires qui se seraient fait piéger par vos discours lénifiants.

NB : lorsque je parle de preuve de volonté de défendre les actionnaires, je ne fais évidemment pas allusion aux insultes de Critical qui traite Barroso et Trichet d' "imbéciles", ni aux attaques à mon égard.  Parce que malheureusement, vous pouvez  traiter moi ou d'autres de tous les noms, cela ne changera RIEN au sort des actionnaires dont vous faites partie. Idem pour la théorie du super complot : ça, c'est l'argument qu'on sort quand n'a rien à dire, et aucun moyen d'action.

D'ailleurs, si vous n'obtenez pas vos 200 adhérents, toute votre belle diplomatie ne vous permettra pas de faire les ronds-de-jambe auprès des autorités de régulation avec une reconnaissance officielle.

Alors, REVEILLEZ-VOUS, Messieurs du GAAPP!.

3 commentaires:

  1. Maintes fois censuré hier, pas sur qu'il subsiste malgré "l'appel" au dialogue de Critical, enfin le GAAPP aura occupé les PP pendant plusieurs semaines !!!

    RépondreSupprimer
  2. phyt, en raison d'un problème technique, votre commentaire a été publié deux fois. Pour la censure, je me doute que le post de Critical sera supprimé. Mais peu importe : grâce au génial outil de Minimax, je peux ressortir une photo de cet article si d'aventures il était de nouveau supprimé. Et là, il aura même droit à un encadre spécial ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut constater que Critical se dérobe lorsqu'il sagit de confronter les idées, dommage, on n'a pas pu aborder sa personnalité, c'est peut être cela, qui l'a frustré ?

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".