How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

jeudi 6 mai 2010

"Moi, je n'ai pas envie qu'elle recote..."

Voici plusieurs fois que je lis les interventions d'actionnaires qui se félicitent de la non parution des comptes, et de l'absence de recotation, compte-tenu de la chute générale des marchés.    C'est étonnant comme position.  Parce cette situation retire tout choix aux actionnaires.

Plusieurs scénarios :


1. Les comptes sont décevants.  Au point que même dans un marché stable, ils auraient entrainé une chute du cours.  Dans ce cas-là, ne vaudrait-il pas mieux le savoir tout de suite, plutôt que de conjuguer baisse des marchés et baisse liée à la valorisation intrinsèque de la société?

2. Les comptes sont modérément décevants. Pas assez en tous cas pour "booster le cours", à marché stable. Peut-être que certains actionnaires souhaiteraient sortir, pour arbitrer vers des valeurs à plus fort potentiel?

3. Les comptes sont vraiment très bons.  De nature à faire bondir le cours de 30% en temps normal.  Sauf que... les marchés sont en baisse, et cela risque de continuer.  Avec le risque que la hausse potentielle du cours soit absorbée par la chute des marchés. Et les actionnaires qui, tout en étant long terme, n'ont plus de liquidités pour y consacrer une partie à la protection de leur portefeuille seront les dindons de la farce. Sans compter que même des nouveaux qui auraient pu être séduits aujourd'hui risquent de ne pas l'être demain....

4. Finalement, la seule hypothèse où les actionnaires sont gagnants, c'est l'hypothèse où A LA FOIS les comptes sont excellents, (par excellents, je veux dire = le CA et le taux de marge sont en ligne avec les promesses faites par la Direction en novembre dernier, et en accord avec le BP. Soit un CA d'au moins 320 M€ et un taux de marge d'exploitation de 8,20%) ET où le marché reparte rapidement à la hausse.  

Combien d'entre vous croient à cette double hypothèse?

Ceci dit, la situation actuelle présente un avantage, sur le plan psychologique : il est toujours très dur de couper ses positions dès lors qu'on enregistre des moins-values potentielles.  L'absence de choix à le mérite d'éviter aux actionnaires de se poser des questions sur la gestion de leur ligne, puisqu'ils sont impuissants. Mais ne serait-ce pas la politique de l'Autruche que de s'en réjouir?

-

2 commentaires:

  1. Facile : la bonne réponse est la 1ere.

    Et si en plus les comptes n'étaient toujours pas certifiés par les CAC...

    RépondreSupprimer
  2. Cher Anonyme,
    Comment savoir? Sauf à travailler chez Loyaltouch ou leurs CAC, impossible d'avoir la moindre certitude en la matière! Et c'est bien ce qui est gênant avec ce manque de communication : c'est que cela ouvre les portes à toutes les incertitudes. Ce qui constitue un facteur anxyogène pour la plupart des actionnaires, qui pourrait être facilement évité si les comptes étaient prêts depuis une semaine comme le Gaapp nous l'a indiqué.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".