How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

samedi 10 juillet 2010

Ai miei fratelli jam e raoul

.

P'tit message perso : OK, c'est trouvé pour l'auteur, et trois titres.  N'en reste plus que 48 à dénicher, dont 27  dans ce seul message ...


Parce que, faut dire aussi, depuis que je suis passé uniquement sur le blog, le monologue purement économico-comptable commençait  à manquer d'intérêt. Et plus encore avec :

1.  le revirement du Gaapp : " Nous avons accusé 23 de mentir en février quand elle prétendait que LT procédait à des cessions susceptibles de léser les actionnaires. Mais nous nous battons désormais pour que les actionnaires ne soient pas lésés par ces cessions".  Pour un peu, j'entends leur déclaration :  "Nous avons brulé une sainte!".  Je peux attendre, amha, tout comme Suzanne et les ringards.  Il y a peu, ils étaient prêts à me pendre haut et cours en haut Dumas. En attendant, ces mecs (sorry, ce n'est pas du sexisme, il n'y a que des mecs dans leur assoce présidée par Mr Critical alias 54X13 - il a au moins 54 actions qu'il estime à une valo minimum de 13 euros) donc ces mecs, qui ne sont pas forcément tous "gromochecons", n'ont finalement qu'une ou deux ambitions :

  • la première de toutes, ne pas se retrouver à sec! Et donc, devant le tas de cendres chaudes qui s'amassent devant eux,  et plongés dans une sorte de casse-pipe intérieur, ils n'ont finalement qu'une solution : le jeu des sentiers. A savoir insinuer subrepticement dans l'esprit de nouvelles victimes potentielles que d'autres voies que la faillite pourraient exister. Afin de ne pas se retrouver nus! Partir à la pêche aux anges, la voilà, la Méthode. Le racolage est ton seul salut, mon Frère. 

  • la seconde, se tailler une particule de reconnaissance dans ce monde de puissants. Pour certains d'entre eux, un "puissant", c'est un type à qui ils attribuent la vie payenne des profiteurs : un cynique qui passe sa vie à entuber les autres, pour ensuite profiter des plages de nos Iles du Sud ou de croisières sur le Nil. . Une vie entre palmiers et crocodiles, en somme. Et pour atteindre ce but, ils sont prêts à tout pour faire parler d'eux. Une ré-écriture complète de l'histoire de la paipite. La mise en tropes  formidable de l'histoire de Id-Europe, devenue Id-Belgium, et soi-disant cédée à SCF, défie le sens commun.  Une histoire pour midinettes, du sirop de Liège à l'Etat Pur!  Pour parvenir à ce formidable destin, il fallait quitter l'Ombre pour la Lumière. Passer de leur mission secrète sur leur blog payant et très privé aux communiqués de presse glorieux.  Je me gausse.

2. Les obscurs aspects des dirigeants.  Finalement, cette catastrophe presque annoncée, on la doit à qui?  Au Magicien d'Oz?  A l'Italien de service qui nous fait une remake du Rouge et du Noir? Genre "Le Rouge et le Vert"?  Aux gros culs qui se délectent des manoeuvres financières insensées et pensent tirer avant les autres leur épingle du jeu?  A la belle de Fontenay qui s'est rendu compte a posteriori qu'elle s'était fourvoyée dans l'histoire?  Pour connaître la clef des mensonges, encore faudrait-il savoir qui tire réellement les ficelles.  

Bref, tout ceci, vu de loin, a finalement été une épopée enrichissante pour certains. Au moins pour les Certains qui sont plus égaux que d'autres devant les roubignoles du destin. Que dis-je! Devant THE Farce of the Destin!

De mon côté, l'histoire m'a passionnée. J'ai cherché à anticiper toutes ces actions/réactions si prévisibles.  J'ai joué le jeu de l'aérotrain.  Mais comme le dit si plaisamment ma concierge : "Train perdu, Wagon mort!".  Bref, il risque bientôt ne plus avoir grand chose à dire sur la paipite, à part la fin attendue.

En attendant l'Hénaurme nouvelle qui viendra peut-être un jour, accepte-tu la règle du jeu?  Trouver les titres manquants ?  Et attention au bluff de l'alcootest :  il y a plein d'intrus, principalement dans ce message. Car sinon, c'est trop facile de se prendre pour le roi du pétrole......




.



.  

3 commentaires:

  1. Que voulez-vous, vous avez eu raison bien trop tôt sur ce dossier et cela relève de votre seule responsabilité, alors cessez de vous plaindre ;)

    Vous avez été malmenée et menacée par ceux-là mêmes qui aujourd'hui se nourrissent de vos propres réflexions et recherches passées, pour se drapper de la noblesse d'un combat contre les patrons voyous.

    En passant : ce "délai" s'explique-t-il simplement par le temps nécessaire à comprendre, ou y a-t-il eu d'autres enjeux ?

    Et en passant, bravo pour votre joli texte.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  2. Contente d'avoir de vos nouvelles en direct, Juliette!

    D'autres enjeux? Peut-être après tout qu'ils étaient réellement naïfs et incompétents... Mais sachant qu'aujourd'hui encore ils tentent de convaincre des PP de se renforcer sur la valeur, en disant que c'est le bon timing, j'ai des doutes ;)

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations à "Anonyme" qui a trouvé qu'il n'y avait effectivement que 26 titres sur ce message au lieu des 27 annoncés!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".