How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

samedi 31 juillet 2010

Post de jam.tomp censuré 12 fois hier : "LT, la fin des illusions"

LT : la fin des illusions


Censuré 12 fois

Après quelques semaines d'absence, je constate que les positions ont peu changées sur ce forum:

. Certains pensent que le groupe de Querou vaut quelque chose, mais qu’il manœuvre pour s’enrichir personnellement. C’est absurde : il se mettrait ainsi, volontairement et durablement, en marge de la loi, et serait pénalement responsable en correctionnelle.
. D'autres disent que le problème principal est la valorisation des parités des différentes sociétés. Cela ne tient pas debout, d’une part car le cours a chuté dramatiquement, ce qui est contre les intérêts des PP ET contre celui de Querou, d’autre part car cela revient à s’inquiéter de la température du chauffage alors que la maison brûle.
. Il y a une théorie du complot, exactement selon les mêmes termes que ce qui a été employé dans le cas Golog, avec souvent les mêmes intervenants, comme un petit Dragon qui pense toujours que je m'étais enrichi à cette occasion, avec des complices. Les faits lui ont manifestement donné tort, ce qu’il refuse encore d’admettre ; Dans le cas de LT, les seuls points obscurs viennent de la direction ou des motivations des dirigeants du GAAPP.

Bon, alors, voyons les faits:

. Les chiffres ne sont toujours pas publiés, les derniers comptes disponibles, eux mêmes sujets à controverse, datent de 2008. C’est extrêmement grave en soi.
. Un certain nombre d'opérations "louches" ont été mises en avant (cf le blog de 2-3, qui les recense pratiquement toutes),
. La Société a des difficultés avérées de trésorerie. Ces informations viennent de diverses sources, et notamment de personnes proches de l'entreprise.
. Pratiquement toutes les sociétés rachetées étaient en lourdes pertes. Pour redresser une société en lourde perte et la transformer en cheval de course, il faut être un excellent gestionnaire, ce que Querou et sa bande ne sont manifestement pas, au seul vu de leurs errances comptables.
. Si la société fonctionnait bien, elle communiquerait sur ce point, notamment en faisant certifier ses comptes et en étant transparente. Cela lui permettrait notamment d'éviter de nombreux incidents bancaires. Ces incidents bancaires sont une chose grave, qui semble avérée (plusieurs témoignages, dont des témoignages de personnes proches de la Société).
. Querou s'est complètement grillé auprès des financiers, et il ne maîtrise plus la situation. Il est quand même assez intelligent pour savoir que dans les affaires, il faut faire gagner de l'argent à ses associés et partenaires. Or, le cours a dramatiquement chuté, et il y a eu deux suspensions de cotation. Ce genre d’incident n’est pas pardonné par les petits porteurs, et ne l’est absolument pas par les gros investisseurs. Et dans ce domaine, le marché et les financiers ont la mémoire longue. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, on est toujours gagnant sur le long terme quand on est « réglo ».

Mon opinion a été rapidement faite au vu des éléments collectés par 2-3, qui se doutait depuis longtemps qu’il y avait probablement une ar.naque : la seule force de LT, c’est sa capacité à lever des fonds importants. Et ensuite, nul ne sait exactement ce que ces fonds sont devenus, ni dans quelle poche ils ont fini par tomber.

Le positionnement de LT, son business plan, était complètement incompatible avec la réalité : trop de croissance, trop vite, dans un secteur déjà bien tenu par des sociétés performantes et efficaces, et alors même que LT n’apportait AUCUN ELEMENT NOUVEAU, aucune technologie novatrice, aucun gap technologique, leur site Web n’étant que de la poudre aux yeux, mettant en avant des concepts abscons et dénués d’originalité ou de fondements.

LT n’est qu’une petite agence de pub et de relations publiques face à des mastodontes qui ont fait preuve, depuis longtemps, de leur efficacité. Et ils veulent nous faire croire que la fidélisation est un concept nouveau, alors que cela fait un siècle que toutes les entreprises veulent fidéliser leurs clients.

Je suis persuadé que LT est à l’agonie, et que le groupe n’en a plus que pour quelques semaines ou quelques mois, faut de pouvoir lever des fonds rapidement. Et lever des fonds devient impossible quand on a massacré tous ses anciens actionnaires, comme Querou l’a fait.

Donc, arrêtez de supputer, et ouvrez les yeux : la Société ne vaut rien, et elle va bientôt chuter. Agissez en conséquence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".