How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

samedi 17 juillet 2010

A court terme, puisque les comptes sont disponibles

pourquoi ne pas demander au listing sponsor de rappeler Loyaltouch à ses obligations? Qui sont de les faire paraitre?

EUROLAND FINANCE
Street : 23, rue de Balzac,
City : 75008 Paris
Zip Code : 75008
Country : France
ContactName: Julia Temin
Tel: 0144702084
Fax: 0144702099

Rôle et obligations du listing sponsor :
Véritable partenaire financier de l’entreprise dans le long terme, le listing sponsor intervient aux cotés de l’entreprise pour l’accompagner dans la préparation de sa cotation sur Alternext et l’assister durant son parcours boursier.

Sa présence est obligatoire pour toute société cotée sur ce marché. Il contribue au respect, par l’entreprise, de ses engagements de transparence à l’égard du marché et l’accompagne dans la mise en œuvre de ses obligations. L’action du listing sponsor est de nature à renforcer la confiance des investisseurs.

Le listing sponsor s’engage à :
lors de l’introduction, aider et guider la société candidate sur les points suivants :

information sur les obligations légales et réglementaires,
rédaction du document d’information (prospectus visé par le régulateur, ou « offering circular » rédigé sous sa responsabilité et celle de la société) à destination des investisseurs potentiels,
présentation à NYSE Euronext d’un dossier de candidature complet,
éviter toute situation de conflit d’intérêt.

  Il doit confirmer par écrit à NYSE Euronext que la société candidate est éligible au regard des règles d’admission et attester avoir réalisé l’ensemble des diligences professionnelles d’usage.

- Tout au long de la cotation, assister la société cotée en s’engageant :

pour une période minimale de deux années, à vérifier le respect des obligations d’information de la société cotée dont il a la responsabilité,
informer NYSE Euronext de tout manquement de la société cotée à ses obligations d’information et plus généralement à ses obligations de société cotée,
être l’interlocuteur privilégié de NYSE Euronext pour toute question relative à la société cotée dont il a la responsabilité.

En cas de manquement à ces obligations, NYSE Euronext peut prononcer à l’encontre du listing sponsor les sanctions suivantes :
avertissement et publication sur le site Alternext de NYSE Euronext,
radiation de NYSE Alternext

Source :
http://www.euronext.com/editorial/wide/editorial-4413-FR.html

Euh, non, le GAAPP, ce n'est pas la peine de dire merci. Le message s'adresse aux PP, qui peuvent intervenir individuellement! On sait bien que vous étiez déjà au courant, et que vous avez déjà fait la demande, n'est-ce-pas?  Ah, c'est vrai, vous aviez déclaré ne pas vouloir intervenir, afin que Loyaltouch ne risque pas une amende de quelques centaines d'euros, ce qui aurait dilué  le résultat pour les actionnaires.... Bon, depuis cette brillante déclaration, vous n'avez pas l'impression que les actionnaires auraient amortis ces quelques centaines d'euros?   Et notamment pendant les trois jours de cotation entre le 1er et le 3 juillet, où grâce à des infos privilégiées, plus de 1,5% du capital a été échangé? Durée pendant laquelle l'action a perdu près de 20% de sa valeur?

PS : avant de payer la moindre amende, il faut d'abord que Alloy laisse passer le délai d'un mois après relance du listing sponsor.
 Bravo le GAAPP.

6 commentaires:

  1. "Agissez!" dit le GAAPP. Soit.

    Comme il ne vous précise pas l'adresse de la personne à qui adresser vos mails chez le listing sponsor, la voici :

    jtemin@euroland-finance.com

    A qui vous pourrez préciser :
    "Madame,

    La société LoyalTouch, dont je suis actionnaire pour X actions, a fait paraitre deux communiqués, le premier en avril indiquant que ses comptes certifiés paraitraient aux dates légales, puis un second assurant que les comptes certifiés étaient établis, et seraient disponibles à compter du 15 juillet. Or à ce jour, rien n'a été publié, ni sur leur site, ni sur d'autre support, à l'exception d'éléments très partiels , sans bilan ni rapport du CAC.

    Pourriez-vous avoir l'obligeance, en votre qualité de listing sponsor, de bien vouloir rappeler à la société ses obligations en la matière, et de bien vouloir informer NYSE Euronext de ces manquements?

    Je vous prie d'agréer Madame...."

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Madame,

    Je suis actionnaire de loyaltouch et souhaite savoir où trouver et me procurer ce document de démenti des CAC sur les comptes publiés par Loyaltouch, que vous citez dans votre commentaire du 16 juillet sur la défense des investisseurs et quels moyens:
    "démenti" du CAC, disant dans son rapport complémentaire que les comptes communiqués aux actionnaires ne correspondaient en aucun cas à ceux qu'ils avait audités"

    Merci par avance

    Cordialement.

    Mon pseudo boursorama: dave-us

    D.F

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Ce rapport a été publié en même temps que les comptes sur infogreffe, societe.com etc.... (J'étais passé par societe.com). Si vous pouvez attendre ce WE, je dois pouvoir vous les envoyer par mail, sous réserve que vous m'envoyiez une adresse mail. Il est possible qu'ils soient disponibles sur la base documentaire citée en haut à gauche du blog dans les liens, mais je n'y ai pas accès en ce moment, pour cause de pb informatiques, et ne peux donc vérifier.

    RépondreSupprimer
  4. Dave-us : les comptes sociaux 2008, contenant le rapport complémentaire du CAC (cf p 89) vous a été envoyé.

    Il est aussi accessible sur
    https://docs.google.com/#folders/folder.0.0B-CcswGEvJ2PNDc5MGE2NTktNzg4OC00MDAyLWIwMDMtZDY2MjY4OWVkNTA0

    RépondreSupprimer
  5. Ré-envoyé...
    Sinon, essayez cette autre adresse :
    https://docs.google.com/leaf?id=0B-CcswGEvJ2PYWViYWU3NWEtM2U5Yi00YjhmLTkyNDEtMmJiNWZlYWZiZmMz&sort=name&layout=list&num=50

    RépondreSupprimer
  6. J'hallucine! Dave-us, rassurez-moi! Contente de savoir que vous avez enfin reçu ce doc de ma part, mais j'ai une question? Dave, David, c'est votre prénom? C'est une coïncidence que vous ayez le même nom de famille qu'un fondateur du Gaapp? Cela voudrait dire que le Gaapp, avec ses 200 adhérents, n'aurait pas été en mesure de se procurer ce document qui ne coute que 8 euros? Alors que c'est un des piliers de la défense des actionnaires?

    Dires-moi que je me trompe, Dave, et cette homonymie n'est qu'une pure coïncidence?

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".