"Lors d'un contact avec la société, le management nous a indiqué avoir demandé la suspension de la cotation face à la chute du titre, en attendant de pouvoir produire un communiqué détaillé, d'ici une semaine environ, sur les différents sujets de préoccupation des investisseurs :
La société devrait notamment se montrer confiante sur les résultats 2009 qui seront publiés d'ici fin avril. Rappelons que la publication du CA T4, prévue le 22 février, a été repoussée à une date ultérieure pour cause de rapprochement en cours entre les entités Loyaltouch (ALLOY), ID Future (OLI) et S.C.F. (Holding contrôlée par C. Querou, Président du Conseil de Surveillance de Loyaltouch).
Dans la mesure du possible, le management apportera des précisions sur cette opération de rapprochement et sur le futur visage (éléments financiers, actionnariat) de l'entité cotée en continu sur l'Eurolist. Nous estimons, pour notre part, que le profil d'activité de Loyaltouch devrait peu changer à l'issue de cette opération puisque ID Future est une coquille quasiment vide acquise pour bénéficier de la cotation en continu et S.C.F. est une holding essentiellement investie dans Loyaltouch, ID Future et Global Technologies
(filiale de Loyaltouch). L'organigramme du groupe devrait en revanche être
substantiellement modifié et simplifié"
Depuis, ALLOY n'a publié aucun communiqué, et quelques actionnaires scrutent tous les jours le carnet d'ordre dans l'attente d'une recotation.
Concernant le carnet d'ordres, est-il utile de rappeler que celui-ci sera vraisembablement purgé à la reprise de cotation, et que les mouvements quotidiens observés n'ont aucune importance ni signification?
Concernant le communiqué, il est toujours attendu. Mais que pourrait bien dire Alloy? "Les sujets de préoccupation des investisseurs" couvrent entre autres :
1. le CA du T4 2009
2. les résultats 2010
3. la configuration de la structure-cible et les parités d'échange à proposer lors de l'OPE
4. l'actualité Business, et notamment le sort du contrat croisé "BKC -Loyal Touch - Heulliez Concord Capital", l'acquisition de "Barça" et autres nouveaux contrats
1. Le CA du T4 2009 n'a pas été communiqué comme prévu, au motif des opérations d'OPE en cours nécessitant des retraitements pro-forma. A l'époque, il était difficile de comprendre en quoi pouvaient consister des retraitements pro-forma sur un seul trimestre. Depuis qu'on a appris que les cessions avaient commencé dès novembre 2009, avec pour certaines des effets rétroactifs, cela s'explique un peu mieux : le marché ne comprendrait pas que le CA total 2009 soit différent de la somme des CA trimestriels annoncés. Ce CA T4 ne sera donc probablement connu qu'à la parution des comptes 2009, surtout si du fait du changement de périmètre il s'avère très faible, ou si le CA annuel est finalement inférieur au CA des 3 premiers trimestres.
2. Les comptes 2009 : leur publication présente deux points sensibles, en termes de communication. Le périmètre pris en compte (même point que ci-dessus) qui va nécessiter un bel effort d'explication. Tant pour clarifier les impacts des restructurations anticipées pour l'OPE, que pour expliquer la partie des résultats exceptionnels due aux comptabilisations des diverses cessions (de fonds, de sociétés, de titres GT...) enregistrées en 2009. Les PV et MV exceptionnelles attendues sur les cessions et échanges de titres GT sont par ailleurs directement liés à la valorisation de cette entité. A cet égard, il est possible que le projet de valoriser Global Technologies dans les comptes à hauteur de sa valorisation boursière donne lieu à des échanges fermes avec les Commissaires aux Comptes, si par exemple ceux-ci partagaient l'opinion admise que la valorisation boursière de GT est trop élevée par rapport à sa valeur réelle. (Des actionnaires connaisseurs du dossier avaient évoqué à la louche une valeur maxi de 25 M€, alors que sur la base des dernières AK et cotation, la valo serait de plus du triple, ).
Enfin, si Alloy souhaite publier des comptes "combinés", l'AMF risque de ne pas apprécier si ceux-ci ne sont pas accompagnés des comptes réels.
Compte-tenu des difficultés évoquées, il ne faut guère s'attendre à une publication avant la date limite. Ce qui reporterait la première recotation à début mai.
3) Impossible de finaliser et publier les parités sans avoir cloturé les comptes...
4) Côté Business, Alloy pourrait donner des nouvelles... à condition que cela n'impacte pas le CA 2009.
Au total, le plus attendu et le minimum que pourrait fournir Alloy serait un calendrier des opérations... Histoire de ne pas laisser ses actionnaires dans l'incertitude.
Avis Euronext de suspension
je suis du même avis. Ils publieront un communiqué avec les résultats 2009 ainsi qu'un avis de recotation du titre fin avril.
RépondreSupprimerFin avril, je ne crois pas.... Quand je dis "mai au plus tôt", c'est vraiment "au plus tôt". Pour peu qu'ils décident d'annoncer conjointement comptes et parités, cela mènerait plutôt en juin voire juillet pour la recotation, compte-tenu des délais AMF.
RépondreSupprimerJe me suis un peu mal exprimé. Je voulais dire que les résultats 2009 seraient publiés fin avril et que la recotation interviendrai un peu après (début mai par exemple). Le truc c'est que l'AMF veut que tout la com soit faite dans son ensemble donc soit les parités seront fournies en même temps que les résultats (donc fin avril), soit, et je ne sais pas si c'est possible, il y aurait une sorte de dérogation qui ferait que les résultats ne serait pas publiés fin avril en raison de l'OPE. (mais j'en doute car les dirigeants ont dit que la com sur les résultats interviendrait selon le calendrier légal)
RépondreSupprimerEn raison d'un contrôle fiscal accaprant les équipes, les travaux de cloture et de fixation des cours vont être légèrement décalés.
RépondreSupprimerSophie