How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

jeudi 1 avril 2010

Les enjeux des restructurations en cours

Pourquoi à ce stade des évènements, se focaliser sur les cessions de filiales?

Le premier point est que cela peut fausser les parités retenues : en fonction des dates prises en compte pour les évaluations, et du poids des méthodes retenues (DCF, actif net, valorisation boursière, etc...). Certains d'entre vous ont crié à la diffamation lorsque j'avais écrit cela. Admettons donc que le processus d'évaluation arrive à gommer ces biais éventuels, et soit parfaitement neutre.

Reste tout de même un sacré hic. Concernant l'OPE, quel sera le recours d'un actionnaire, s'il trouvait que les parités proposées ne sont pas suffisament attractives?

Refuser l'OPE? C'est certainement possible. Mais en sachant que Loyal Touch a déjà cédé ou est train de céder plusieurs pans d'activité, quel serait l'interêt?

A ce jour, voici les cessions identifiées :

- Carte Kouro, filiale de LT, a été cédée à une nouvelle structure SAS Régie Cadeaux, créée par Proxitec en novembre sous le nom initial de 4C. Elle a été absorbée par cette dernière, et donc radiée du RCS.

Même chose pour "Courant chaud", cédée à Proxitec.

Loyal Tech a aussi cédé "Groupe Odyssée" à l'une de ses filiales, Satelec. Satelec a absorbé Serrib et Groupe Odyssée, avec date d'effet au 1er janvier 2009 Matthieu Millet, a créé une société qui lui appartient en propre, via sa SCI Millet Investissements : GTS Holding. Et a signé un protocole d'acquisition de Satelec. Dont on ignore la date d'effet et de signature.
Ces trois sociétés sortent donc du Groupe Loyal tech, dans la configuration cible.

A côté de ces radiations, on assiste à la création de nombreuses sociétés, portant des noms proches de sociétés du Groupe, mais pas pas forcément détenues par Loyal Touch. Au moment de juger des parités, il faudra faire un bel effort pour comprendre la nouvelle structure, et savoir qui a racheté quoi et quand...

A l'inverse, au vu des AK récentes sur Global Technologies et Strategic Capital Finance, on peut estimer que leur valorisation sera assez proche de celle retenue pour fixer les primes d'émission, soit respectivement 88 ME pour GT, et 40,5 ME pour SCF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".