De façon récurrente, les pumpers de Loyaltouch évoquent, comme raison d'investissement, la "prime de leadership" dont elle devrait bénéficier, et qu'ils évaluent à +50 ou +80% par rapport à des société comparables.
Tout récemment, un site que j'apprécie beaucoup a traité du sujet de "la prime de leadership". Eux ne l'appellent pas comme ça, ils parlent "d'avantage compétitif" ou de "franchise". Mais ils (elles?) parlent bien de la même chose lorsqu'ils évoquent « un gros avantage sur la concurrence, un avantage compétitif tel que les concurrents pourraient « s’y casser les dents » ».
Je vous incite à lire leur article, sur
http://blog.daubasses.com/2010/05/25/les-methodes-de-valorisation-6-franchise-franchise-vous-avez-dit-franchise-1ere-partie/
puis à vous poser quelques questions sur le niveau "d'avantage compétitif de LoyalTouch". Je préfère éviter le mot "franchise", pour ne pas provoquer d'amalgame avec la "master franchise" dont le rachat a couté si cher à Alloy. D'autre part, "franchise" évoque pour moi une certaine idée de transparence....
Pour ceux qui auraient la flemme d'appuyer sur le bouton "cliquer", une petite précision à propos du blog des Daubasses : quand ce blog reconnait l'appellation de "Daubasse" à une société, ce n'est pas pour dire que c'est une grosse merde sans valeur, mais au contraire pour justifier que sa valeur d'achat est tellement décotée par rapport à sa valeur réalisable que cela vaut le coup pour eux de la mettre dans leur portefeuille!
Revenons donc à Loyaltouch :
1. Mérite-t -elle une "prime de leader"? Ils parait qu'elle est le "leader européen sur son marché".
- STOP! C'est quoi son marché?
- Ben la fidélisation, tout le monde le sait!
-RESTOP! La fidélisation, c'est un concept. Cela se traduit par quels produits ou services? Réfléchissez un instant à pourquoi vous-êtes un client fidèle de certaines entreprises (que ce soit parce que vous utilisiez toujours la même marque de lessive, ou que vous n'ayez pas changé de banque/d'assureur/de FAI depuis 10 ans) : faites-vous la liste des raisons. Et maintenant pensez à une entreprise à laquelle vous n'avez pas été "fidèle". Parmi les "produits" proposés par LoyalTouch, il y en a t il un qui aurait pu vous faire changer d'avis, et vous inciter à rester client? Est-ce que recevoir une ristourne de quelques % en bons cadeaux ou en cash sur le montant de vos achats auprès de cette entreprise aurait pu suffire?
Voir aussi les résultats d'une étude de 2006 sur ces notions :
http://www.marketing-fidelisation.info/
2. Leadership
Admettons pour simplifier que la "fidélisation" soit un sous-segment du marketing, couplé à un savoir-faire en terme de centrales d'achat. Pour vérifier que Alloy est leader, on peut par exemple rechercher quelle est sa notoriété. Combien de fois est-elle citée dans la presse professionnelle spécialisée? Qu'y dit-on de ses réalisations?
Quelques adresses sur le sujet :
http://www.e-marketing.fr/Index-Thematique/Marketing-Direct-2/Strategie-de-fidelisation-14.htm
http://www.strategies.fr
http://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/cinq-mythes-de-fidelisation-clients.html
Le monde du Marketing adore les classements, les prix, les honneurs.. : chercher aussi les nominations et titres décrochés par LoyalTouch ou ses filiales. (Merci de les poster en commentaires, si vous en trouvez. Théoriquement, il y en a au moins deux).
3. Européen???
Même démarche. (sachant que "fidélisation" se dit "loyalty" en anglais). Vous pouvez aussi rechercher les sites européens de la marque, et vérifier leur fréquentation sur Alexa Rank. Vous pouvez aussi rechercher la traduction en anglais, espagnol, allemand, italien, etc... des pages du principal site de LoyalTouch. Et merci de nous faire partager vos trouvailles.
Alors, à votre avis, peut-on dire que LoyalTouch est "Leader Européen sur son marché"?
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ALERTE – Nouveau renforcement daubasses ! 🚨
Il y a 1 semaine
Post intéressant... Rien à ajouter ;)
RépondreSupprimerTenez bon !
Au contraire! J'aimerais bien que l'on rajoute :
RépondreSupprimer- des adresses de site européens qui fonctionnement
- ou une page de présentation sur la société rédigée en langue étrangère
- des liens vers les "prix" que Loyaltouch est censée avoir gagnés (6ème entreprise française de communication selon Scaglione? je demande à voir les critères!)
- et plus généralement, tout lien sur les activités de Alloy prouvant qu'elle est "leader européen" !
Pour ce qui est de mes recherches sur les classements :
RépondreSupprimerLe terme de leader européen vient si mes souvenirs sont bons du fait que la société intègre une plate-forme complète (expertise, technologique et marketing)
"Après 3 années d’existence, le Groupe a été classé 6ème entreprise de communication en France (classement Stratégies & Coface des 400 entreprises de communication en France, novembre 2009) et première plateforme européenne intégrée de fidélisation : conseil et expertise marketing, technologie multi-canal (web, mobile, monétique) et distribution de contenus (produits et services). Le Groupe LT est coté sur Alternext et prépare son transfert sur Eurolist"
source : http://www.viadeo.com/fr/profile/marcelo.scaglione
Le seul lien que j'ai trouvé concernant ce classement est celui d'un communiqué de la société :
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBUQhgIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.loyaltouch.fr%2Factualites%2Fcp%2Ftop-10-conseil-
communication.pdf&ei=RjsKTJrREI7B4gbDu-B0&usg=AFQjCNE307o8XOeYGR4rT7P4pBQf-VL3PQ&sig2=jrISDvK-Ev4dPCtxgF6eVA
Rien trouvé comme autre classement au niveau marketing et fidélisation au niveau de la france (j'ai pas regardé dans les autres pays) mais bon ca veut
pas forcément dire qu'il n'y en a pas d'autres donc à relativiser.
Ensuite pour mes recherches sur les effectifs au sein du Groupe Loyal touch :
"Le Groupe, qui compte 500 collaborateurs et 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009, a été classé 6ème Groupe de Communication en France selon le Magazine Stratégies." (info qui date de 2010 puisqu'ils mentionnent le CA 2009)
source: http://www.viadeo.com/fr/profile/marcelo.scaglione
500 collaborateurs ? (D'ailleurs petite question pour ceux qui savent : on compte les 30 collaborateurs de MCA car effet rétroactif ?)
Je trouve d'autres données dans un pdf datant de 2009 (pas de date précise hormis l'année) : EFFECTIF DE LA SOCIÉTÉ : 600, EFFECTIF DU GROUPE EN FRANCE : 400
source : http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBcQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.shortlist.fr%2F_pdfUL
%2FTOME3%2Fp_107_LOYALTOUCH302.pdf&ei=0jcKTIXOGML54AaCwpmlAQ&usg=AFQjCNG87YmRg7YThj3fFDNKmMeDSQthYg&sig2=rs7mhYnB5uTsPh9iX8vNxQ
Enfin pour mes recherches sur la dette :
OC échéances 2012 : 45 Me (reste à trouver le montant des remboursements éffectués pour savoir ce qu'il reste à rembourser, élément que je n'ai pas trouvé)
"Les dettes au 31/12/2009 (hors OC) s’élèvent à 31,92 M€, soit 33,6% des fonds propres en diminution sensible par rapport à l’exercice précédent ou ces dettes représentaient 44,7% des fonds propres." communiqué sur les comptes consolidés 2009
>>>> en faisant de simple calculs on trouve :
dettes au 31/12/2008 = 33.34 Me
dettes au 31/12/2009 = 31.92 Me
Il y a eu simplement une augmentation des fonds propres via le profit de dilution de 11 Me suite à la cession de 30% de GT non ? Je me trompe ou pas ?
cf >>>> "Réduction de l’endettement de 27 M€(16 millions d’euros de dettes obligataires et 11 millions de dettes financières), profit sur cessions de 3 M€ et profit de dilution de 11 M€" communiqué du 26/10/2009
http://www.strategies.fr/etudes-tendances/chiffres-cles/le-classement-des-agences-en-communication.html
RépondreSupprimerLe classement est basé sur le CA
Merci Phyt! Donc 6ème au plan français, sur la base d'un CA intégrant le négoce, y compris celui de Optize, dont on ne sait pas encore qu'il a été acquis....
RépondreSupprimerQuand à la "première plateforme intégrée", je crains que cela ne soit que de l'auto-proclamation de la part de LoyalTouch!
Bien sûr 2-3, ce statut de N°1 auto proclamé est à la portée de tous, selon mes critères, je peux démontrer que ma petite boite est également N°1 !!!!!
RépondreSupprimerSi demain tu crées une entreprise de pompes funèbres commercialisant parallèlement des sextoys pour veuves épleurées, tu peux revendiquer le statut de N°1 mondial !!!!!
Phyt, N°1 mondial du business thanato-érotique? Félicitations!
RépondreSupprimerMCA Technologies : oui trader0, la fusion est rétroactive, donc les 30 salariés sont inclus dans les effectifs du groupe. Il faudra déduire tous les salariés licenciés, dont les 90 salariés de A6T, en LJ.
RépondreSupprimerPour le "désendettement", je ne crois pas qu'il ait lieu. D'abord, les dettes hors OC ont augmenté,(ce qui a diminué, c'est le % par rapport aux FP) . D'autre part, Loyaltouch a retiré ce communiqué de son site.
Pour les FP, ils faut ajouter dans le total : la reprise de la master franchise, dont Mazars a annoncé qu'elle serait immobilisée, et le résultat net annuel.
On parle bien de la master franchise racheté 15 Me après l'avoir vendu 1,2 Me ?
RépondreSupprimerEn réalité, et si je ne me trompe pas dans mon raisonnement, cette écriture comptable fait qu'on valorise la master franchise au prix de son achat (15Me) alors qu'elle avait été vendu 1,2 Me un an plus tôt.
Et donc en passant celle-ci dans les immobilisations incorporelles cela aboutit à un gonflement artificiel de la valeur des "actifs" ?
J'ai bon deuxtroy ? J'ai repris l'exemple d'un article du site dont tu as mis un lien un peu plus tôt aujourd'hui :
http://blog.daubasses.com/2009/03/06/annecdote-sur-les-actifs-incorporels-par-deux-eleves-de-ben/comment-page-1/#comment-1805
Les dettes hors OC ont augmentées ? Sur quoi tu te base pour dire ça ?
RépondreSupprimerMoi j'ai repris les chiffres du dernier communiqué en date car c'est notre seule base de travail pour le moment (comptes consolidés) mais bon tant qu'on a pas le bilan on ne peut pas savoir ce qu'il en est vraiment des dettes.
Inscription à l'actif du prix de rachat de la master franchise = augmentation factice de la valeur des actifs : oui, tu as tout compris, tradeur9. Et dans le même temps, cela permet d'augmenter les FP, de façon tout aussi artificielle. Ils se sont inspiré de la manip comptable faite sur Multepass : un vrai poème!
RépondreSupprimerEndettement hors OC : pour 2009, j'ai repris le chiffre fourni par Loyaltouch, soit 31.9 M€, puisque c'est la seule chose dont on dispose.
RépondreSupprimerPar contre, pour 2008, en reprenant les comptes consolidés, j'arrive à 28,8 M€ :
91,3 M€ de dettes totales à CT et LT
- 42,4 : OC
- 6.7 : avances et acomptes reçus
- 8.2 : fournisseurs
- 5.1 : dettes fiscales et sociales
Finalement, il y a eu très peu de monde pour apporter des contributions à ce sujet du "leadership", de "l'avantage concurrentiel" ou encore "de la franchise sur son marché" de Loyaltouch. Le sujet, initié par référence aux adeptes de Warren Buffet, j'ai cité le blog des daubasses, n'a finalement trouvé qu'un contributeur sur Bourso. Jam.tomp, dont j'ignore s'il lit ce blog, ou si son post résulte d'un cheminement intellectuel parallèle.
RépondreSupprimerSur le fond, comme souvent, je suis en phase avec les propos de jam.tomp. Et ce n'est pas enthousiasmant :
http://www.boursorama.com/forum-loyaltouch-lecon-de-warren-buffet-399900461-1