How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

dimanche 11 avril 2010

Cession d'actions par les dirigeants : ALLOY ne respecte pas ses obligations

Alloy est dans l'obligation de déclarer toute cession ou acquisition d'action faite par ses dirigeants, dès lors que le montant, par année civile, dépasse le seuil de 5.000 euros. Face à la chute du cours, et dans l'attente des conditions de l'OPE, l'information avait d'autant plus d'intérêt. Mais tout actionnaire a pu se rassurer en constatant sur le site de l'AMF, que Alloy n'a déclaré AUCUNE transaction par ses dirigeants, et ce, depuis l'origine de sa cotation.

Or, il y a bien des cessions. Par exemple en avril 2009. Où respectivement
-C. Querou a cédé à SCF 320.000 actions de ID,
-C. De Sagazian de Monies a cédé à SCF 190.000 actions.
Le tout en échange d'actions du capital de SCF.

Autrement dit : le fait qu'il n'y ait pas mention sur le site de l'AMF de transactions par les dirigeants ne prouve pas que les dirigeants n'aient pas effectué de transactions. Puisque Alloy s'assied sur obligations et n'effectue pas les déclarations correspondantes à l'AMF. Et donc on ne sait pas combien au total, les dirigeant de Loyal Touch ont cédés ou acquis d'actions.


Voici les extraits correspondants de la règlementation s'appliquant à Alternext :

4.3 Obligations de publicité de certains événements
Sans préjudice des obligations du règlement général de l’Autorité des marchés financiers (Livre II, Titre II, chapitre II) et d’autres exigences liées à une situation d’appel public à l’épargne en France ou à l’adoption de la forme au porteur pour ses titres, l’Emetteur doit rendre public :
􀂃 toute information précise le concernant qui est susceptible d’avoir une influence sensible sur le cours de ses titres, étant précisé que l’Emetteur peut sous sa propre responsabilité différer la publication de ladite information afin de ne pas porter atteinte à ses intérêts légitimes, sous réserve que cette omission ne risque pas d’induire les intervenants en erreur et que l’Emetteur soit en mesure d’assurer la confidentialité de ladite information ;
(...)
􀂃 les opérations de ses dirigeants au sens des présentes règles dans un délai de 5 jours de bourse suivant celui où il en a connaissance, dès lors que ces opérations excèdent un montant cumulé de 5000 euros, calculé par dirigeant sur l’année civile.

Opérations des dirigeants sur les titres de l’Emetteur

Si la déclaration des opérations des dirigeants sur les titres de l’Emetteur ne procède pas déjà d’une obligation légale, l’Emetteur doit avoir pris les dispositions d’organisation interne pour en avoir systématiquement connaissance.
Pour l’application du présent article, « opérations » a le sens qui lui est donné à l’article 222-14 du règlement général de l’Autorité des marchés financiers et « dirigeants » désigne les personnes suivantes :
• les gérants,
• le président (président du conseil d'administration ou président-directeur général),
• les directeurs généraux,
• les directeurs généraux délégués,
• les membres du directoire,
• les personnes physiques ou morales exerçant les fonctions d'administrateur ou de membre du conseil de surveillance ainsi que les représentants permanents des personnes morales exerçant ces fonctions,

et toute personne exerçant des fonctions équivalentes dans les sociétés étrangères.


7.2 Manquements de l’Emetteur
Un manquement de l’Emetteur à ses obligations donne lieu aux sanctions suivantes en fonction de la nature de la défaillance :
􀂃 lettre d’avertissement, lui enjoignant le cas échéant des mesures correctrices ;
􀂃 pénalité financière en réparation du tort causé à Euronext Paris en tant qu’organisateur d’Alternext, selon un barème fixe déterminé en annexe ;
􀂃 suspension temporaire de la cotation de ses titres ;
􀂃 radiation définitive d’Alternext.

8 commentaires:

  1. Si tes infos sont vrai alors le fait qu'un fonds qui avait de l'alloy ( encore ou non on sait pas) a acquis des titres SCF et le fait que Querou et Sagazian aient fait de même (échange de titres) montre clairement qu'être positionné sur ALLOY ne doit pas être si bien que ça sinon les trois n'auraient pas cherché à se déporter sur SCF.

    Tu en penses quoi?

    RépondreSupprimer
  2. Comment dire? Presque la même chose que toi! Surtout concernant les dirigeants.

    Pour le fonds, comme tu le rappelles, on n'a aucune information sur le fait qu'ils aient vendus ou non leurs titres Alloy.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, jusqu'à maintenant je n'attachais pas trop d'importance aux révélations de petites curiosités dans la compta d'Alloy & Co, sachant que toutes les boîtes grattent un peu sur les bords... Et je n'ai jamais attendu un doublement ou un triplement de mon investissement sur Alloy, juste 10% ou 20%. Donc l'excellent travail de Deuxtroy m'intéressait mais ne m'inquiétait pas.
    Or là, la preuve serait flagrante que la direction a mis le doigt dans le pot de confiture.
    C'est donc la première fois que je m'inquiète pour de vrai.
    Merci Deuxtroy, continuez vos investigations, désormais j'ouvrirai votre blog avant le forum bourso.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jacko. Et désolée de vous inquiéter, ce n'est mon objectif. Car pour le moment, même si je n'y crois pas trop, il est toujours possible d'avoir de belles surprises vu le cours très bas auquel est tombé Alloy. Notamment si les résultats (les vrais) étaient aussi bons que prévu. De toutes façons, d'ici la recotation, il n'y a rien d'autre à faire que de creuser le dossier.

    A tout hasard, vous ne disposeriez pas du rapport de gestion 2007? Il y a un point que je voudrais y vérifier...

    RépondreSupprimer
  5. En addition, voici une information en date du 21 janvier 2010, trouvée sur AGsmallcaps qui est étonnante, et demanderait à être vérifiée :
    "Le changement de patronyme ou de dénomination commerciale depuis ce mercredi, mettrait il provisoirement un frein à l'appétit des investisseurs ? Ou s'agit il tout simplement de l'une des touches ouvrant la porte à une cotation en continue attendue depuis septembre.

    Sur un registre complémentaire, « Strategic Corporate Finance », contrôlée par Christian Quérou, a acquis 118 646 actions IDfuture au prix de 8.03 euros, dans le cadre de la procédure de semi centralisation. « Strategic Corporate Finance » détient désormais 84.32% du capital. ( Analyse technique modifiée en additif de cet article )"

    Cette info ne cadre pas avec tout ce qui a été dit par les "connaisseurs du dossier". Cela voudrait dire qu'il n't aurait que 15% de flottant???

    Source :
    http://www.agtelevisions.com/index.php?site=agsc&id=agsc&id2=article&id_art=18033

    RépondreSupprimer
  6. Et bien AG Smallcaps s'est plantée. Les chiffres qu'elle annonçait correspondent aux chiffres de Id-future (conclusion d'un échange sur Bourso avec Huisd et Guiboss9). Merci à eux (assez exceptionnel en ce qui concerne huisd ;)

    RépondreSupprimer
  7. rené BOURDOUXHE12 avril 2010 à 23:27

    Deuxtroy, bonsoir.
    merci pour tous vos commentaires et infos. Tout cela est à la fois troublant et passionnant meme si je n'arrive pas encore à imaginer que l'on soit roulé dans la farine...Néanmoins le mépris et la mauvaise foi du Gaapp me rendent hostile à toutes leurs démarches. Avec le risque d'erreurs que votre travail comporte vous m'apparaissez indiscutablement plus crédible que les membres de ce groupement. J'ai cependant encore du mal à cerner leurs motivations. Mais il faut avouer que leur "machine" est bien huilée meme si le moteur est bruyant.
    BOURDOU2

    RépondreSupprimer
  8. Merci Bourdou.

    Les actionnaires seront-ils "roulés dans la farine"? Personnellement, je n'en sais rien. Tout dépend des résultats d'exploitation REELS sur 2009 (je ne parle pas d'une troisième publication en "pro-forma combinée" intégrant des acquisitions prévues en 2010) et des parités qui seront proposées aux actionnaires. Mais il est vrai qu'à côté des points positifs affichés (nouveaux contrats) il y en d'autres qu'il est bon de voir pour se faire une opinion d'ensemble sur la société.

    En ce qui concerne les risque d'erreurs de ce que j'écris, nul ne peut y échapper. Toutefois, je prends le soin de vérifier scrupuleusement les informations que je publie. Et quand elles me paraissent incertaines, je le souligne. De la même manière que certaines interrogations peuvent paraitre inquiétantes tant que l'on n'en a pas les réponses. Mais mieux vaut les avoir en tête amha, quitte à être agréablement surpris si les réponses sont positives.

    Sur les motivations du Gaapp, je pense que cela répond à un double objectif : défendre les intérêts des actionnaires les plus investis (ce qui peut bénéficier aux autres naturellement, si la communication des informations se fait "en temps réel"); et d'autre part, pour le principal fondateur, acquérir une reconnaissance de la part de l'AMF et autres autorités économiques afin de pouvoir mener des actions de lobbying en matière boursière.

    Quand au mépris et la mauvaise foi de certains de leurs membres, vous prêchez une convaincue.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".