How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

lundi 14 juin 2010

Outils techniques : Alloy se met en ordre de marche pour une conquête européenne

Je lisais sur un post qu'un intervenant s'interrogeait sur la valeur des outils techniques utilisés par Loyaltouch.  Qu'il se rassure, LoyalTouch a tiré les leçons de l'expérience!  Il a annoncé en décembre 2009 dans un communiqué commun avoir conclu un partenariat de distribution avec Smart focus :

(CercleFinance.com) - Initiatives & Développements a signé un partenariat avec le producteur de logiciels marketing smartFOCUS pour développer le marché de la fidélisation client.
Selon cet accord, le groupe ID intégrera, exploitera et revendra la suite complète de logiciels 'smartFOCUS Intelligent Marketing' dans le cadre de sa solution de gestion de la fidélité, auprès de ses clients européens.
'Cette suite logicielle nous permet, facilement et de manière rentable, d'apporter des solutions marketing pertinentes et ciblées, tout en améliorant les résultats des campagnes et le retour sur investissement de nos clients', a expliqué Marcelo Scaglione, le président du directoire d'Initiatives & Développements.
Pourquoi ce partenariat?  Un outil existait déjà.  Basé sur Dotsoft, et initialement acquis par  la très fameuse Multepass (Ah, Multepass et ses techniques de valorisation, le rêve de tout comptable en mal d'inspiration).



Et Loyaltouch, qui  avait donc "hérité" de la licence, utilisait cet outil qui correspondait plus ou moins à ses besoins (je dis "plus ou moins" car si l'on se souvient du scandale des clients non livrés pour cause "de bug informatique" on peut se poser des questions : suite à une campagne avec des produits vendus à 1/10 de leur valeur habituelle, de très nombreux clients n'avaient pu être livré, bien qu'ayant payé leur produit). Disons que "grosso modo", cela correspondait à ses besoins.

A tel point que lorsque Loyaltouch a lancé sa première tentative de diversification européenne (avec la création de Waaw, et le rachat de l'ensemble des filiales européennes de Rebelio), c'est cette solution qu'il a revendu à sa filiale (dans le cadre de la "Master Franchise").

La solution a d'ailleurs donné assez grande satisfaction, et quand Dotsoft a fait valoir que "licence d'utilisation" ne signifiait pas "droit de vente" à un tiers, fut-il une filiale commune à ID, SCF et certains dirigeants, Loyaltouch n'a pas hésité à en acheter la propriété et les droits de commercialisation sur le secteur marketing.  Rappelons de plus que  les liens entre Waaw et ID n'avaient pas alors été rendu publics :  jusqu'à il y a peu, Waaw était censée avoir été financée par un groupe de business angels bataves. Il était donc difficile de passer outre à l'achat.

Pourquoi alors avoir choisi Smart Focus?  A mes yeux, ce partenariat témoigne  d'une réelle volonté de s'étendre en Europe.  Smartfocus présente en effet deux avantages majeurs par rapport à DotSoft : tout d'abord, il est de langue anglaise, (voire même multilingue?) ce qui pour un déploiement européen est plus convivial qu'une solution franco-française.

Ensuite, il fonctionne en mode Saas : ce qui évite d'avoir en interne des compétences pour son "intégration", et d'immobiliser des ressources en achats de serveurs. Car intégrer de tels progiciels, c'est un métier à part entière.Un métier de SSII à vrai dire. Le métier de SmartFocus.

Par contre, lorsque  Loyaltouch  parle de  solutions de "cloud computing" sur son site, je doute qu'il dispose des technologies et infra-structures de surveillance nécessaires.  Il semble s'agir d'une confusion avec le Saas.

J'espère vous avoir rassuré sur les outils technologiques à disposition de Loyaltouch, cher intervenant?

6 commentaires:

  1. Je suis consultant en intégration de progiciels CRM, et il me semble que vous faites une erreur, bien que je ne connaisse Dotsoft que d'assez loin : les solutions SmartFocus & Dotsoft ne sont pas concurrentes.

    SmartFocus est un logiciel de CRM Analytique et gestion de campagnes marketing. Dotsoft propose lui des logiciels de gestion type ERP (Gestion produits, fournisseurs, publication, logistique) en full web.

    Smartfocus est une application d'analyse de données si je puis dire qui va se baser sur les données de Dotsoft.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la précision...mais ce n'est pas une très bonne nouvelle. Car cela signifierait que Alloy va continuer d'implémenter son logiciel franco-français à l'étranger.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, en gros personne n'en sait rien. Pourquoi écrire un article alors ?

    RépondreSupprimer
  4. Personne ne sait rien à propos de quoi? Au moins, on sait maintenant que Loyaltouch, pour ses propres filiales utilisera un outil franco-français. Qui coutera cher à développer en multilingue, ou que les employés locaux, si employés locaux il y a, devront se mettre aux bases du français. Cela, c'est pour la partie base de données utilisées en négoce. Pour le reste, par rapport aux "outils de CRM, BtoB, Saas, Cloud computing" qu'elle revendique, je comprends qu'elle va se positionner comme revendeur/prescripteur de solutions d'une autre société. Autrement dit, les outils qu'elle prétend avoir développé en interne ne doivent pas être si développés que cela.

    Au moins, on sait ça, maintenant.

    RépondreSupprimer
  5. Loyaltouch utilisera et commercialisera, certainement, SmartFocus uniquement en France, il me semble que SmartFocus continue d'exister à l'étranger (http://www.smartfocus.com/). Vous pouvez me corriger si je me trompe.
    Concernant Dotsoft, la techno est utilisée pour les plate-formes e-commerce développées pour les clients français. Elle permet de gérer les commandes et les données clients. Ces dernières devraient être gérées par le progiciel SmartFocus.
    Pour l'Europe, je ne vois pas ce qui est vendu ou proposé techniquement.

    RépondreSupprimer
  6. Commercialisation de Smart Focus uniquement en France? Comment le savoir sans avoir le détail du contrat de partenariat? Cela serait tout de même curieux pour un groupe qui se revendique européen! Conclure des contrats de partenariat n'empêche pas Smartfocus d'exister, mais dans l'esprit, lui permet de toucher de nouveaux clients...

    Mais c'est juste du partage de marge, effectivement, si clients étrangers il y a , pas un savoir-faire propre à Alloy.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".