How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

dimanche 27 juin 2010

Réunion SFAF et diffusion de comptes : LOYALTOUCH innove enfin!

.
Critical nous confirme aujourd'hui que LoyalTouch a prévu une réunion ce mercredi 30 juin à 8H30, avec les analystes membres de la SFAF qui voudront bien faire le déplacement, et Critical soit-même en invité (parce que vu les énormités que Critical a déjà pu sortir sur le compte de Loyaltouch, une chose est sûre : il est juste invité, et pas membre de la SFAF!).

Ben voilà une innovation qu'elle est bonne!  Merci M'sieur Quérou!  Ca, c'est le genre de surprise que j'aime....

Parce que Critical nous informe dans la foulée que les comptes sont ENFIN certifiés.  Et qu'ils seront diffusés APRES la réunion SFAF.  Et ça, c'est vraiment une première!  



Donc trois possibilités :

1. Loyaltouch respecte à la lettre les recommandations de l'AMF .   Et ne communique aucune information privilégiées aux analystes de la SFAF.  Autrement dit : aucune autre précision en matière de bilan que celles qui ont été communiquées aux actionnaires dans le dernier communiqué. A savoir pas grand-chose :
  • pas de total de bilan
  • pas le montant de l'endettement GLOBAL
  • pas le détail des pertes sur activités abandonnées (multepass, A6T, ...)
  • pas de détail sur les comptes courants dont Loyaltouch pourrait bénéficier de la part de SCF ou id-future
  • pas le détail du délai moyen de règlement des créances (les clientrs paient toujours à plus de 6 mois, ou ça c'est amélioré?)
  • pas de détail sur les 10 ME demandés par Rebelio. Ni de détail sur le règlement par Waaw de ses créances
  • pas de détails sur la structure actuelle du Groupe (et en particulier sur le fait que Optize ait été "sortie" de Id-Belgium")
Bref, pour respecter la règlementation AMF, Loyaltouch convoquerait une réunion SFAFet ne dirait rien?....   ;-)

2. Critical précise que les comptes seront publiés "dans la foulée". Autrement dit dès la réunion achevée, ou même immédiatement après le début de la réunion, les documents sont accessibles en ligne par TOUS les actionnaires....

Cela serait déjà nettement plus raisonnable.

3. "Dans la foulée" s'interprète avec ce sens du temps très particulier à LoyalTouch.  Un peu comme il parle "d'imminent" en automne 2009  (refer : cotation sur le le compartiment C "imminente") ou de comptes trimestriels T4 2009 publiables le 22 février 2010, (comptes qui ne seront jamais publiés, cela serait trop gênant).  

Et là se pose une question : on savait que le segment Alternext des introductions par placement direct auprès des investisseurs qualifiés n'offrait plus aucune protection de la part de l'AMF aux actionnaires. Mais cela voudrait-il aussi dire que Loyaltouch pourrait t s'asseoir sur TOUTES les règles de marché?  Que même les reproches de Euronext ne lui font pas peur? (oui, on sait, une lettre de reproche, cela ne va pas chercher loin!). Ou alors c'est un simple fantasme de Critical?



M'sieur Quérou, vous savez quoi?  Pour avoir l'esprit tranquille pendant la réunion SFAF, à votre place, je m'assurerais le matin, avant de partir, que les comptes ont bien été publiés. Un problème technique étant si vite arrivé, cela évitera beaucoup de stress à votre personnel.....Et même, pour plus de prudence, je publierais cela la veille au soir.  En plus, cela donnerait des gages de sérieux aux actionnaires que vous souhaitez recruter parmi les gérants de fonds.  Car s'ils adorent avoir des infos privilégiées sous le manteau, ils n'apprécient pas beaucoup les dirigeants qui méprisent trop ouvertement leurs actionnaires en ne respectant pas les règles de base.


Mais encore merci pour la surprise! Finalement, il suffiisait de demander....

Et vivement Mercredi.  Car depuis que la France a été sortie du tournoi de foot, vos comptes sont attendus avec l'angoisse du banc de touche au moment du coup d'envoi.

 .

4 commentaires:

  1. Et une reco (mentale) pour Hanoucca et son post sur Bourso :

    "Par contre, je ne savais pas que le GAAPP avait remplacé actifin ?"

    Oui, le GAAPP, dans son immense indépendance, fait assure désormais la com financière de Loyaltouch. Il faut dire qu'il prend moins cher d'honoraires..... Quand à sa présence à la réunion organisée dans les locaux de la SFAF, on ne sait pas s'il la doit à une invitation personnelle de Querou/Sagazan/autre, ou s'il s'est fait inviter par la SFAF...

    Car l'info de la réunion résulte d'une info de Sagazan, dans un mail qui avait été reproduit sur Bourso.... Ca, c'est de la com de pro : tout le monde sait qu'un bon buzz est bien plus efficace que les canaux institutionnels. Et si en plus cela peut amadouer Critical... Je suis persuadée qu'autant il peut agressif avec les forumeu(r/se)s qui ne vont pas dans son sens, autant il saura faire preuve de la plus exquise des urbanités devant un parterre d'analystes financiers et gestionnaires de fond....

    RépondreSupprimer
  2. Post de "Jack" retiré à la demande de son auteur

    RépondreSupprimer
  3. un article plein de bon sens et objectif, pour une fois pas orienté.

    RépondreSupprimer
  4. Bien vu, comme d'hab, pas de comptes avant le 15/07 !!!!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".