How to catch a shareholder

How to catch a shareholder
Pour faire le portait d'un oiseau...... (copyright Marie-Claire Ralph)

dimanche 19 septembre 2010

La technique du saucisson

Sur Bourso, Ascona nous informe que :

"le fonds "Dexia Equities B Europe Small Caps C(D),qui détenait encore au 6.8.10: 288.571 Titres (contrevaleur d'alors sur cours suspendu 1.096.571ME),soit 3% des Actions LT, aurait  été passé...à la moulinette."

Je n'ai pas vérifié l'info, mais la technique de la moulinette, aussi appelée technique du saucisson, a déjà fait ses (malheureuses) preuves lors de l'affaire des Subprimes, avec les Dérivés et les dérivés Carré (CDO2). 

Le problème, c'est que arrivé à la base, saucissonnée ou pas, une perte reste une perte. Pour des investisseurs très diversifiés, il ne reste qu'à reconstituer les morceaux. Que des fonds se livrent à cette pratique, on peut le comprendre. Mais quid des créanciers directs?

Quand ils sont petits actionnaires, on peu espérer qu'ils ne bougeront pas trop, du fait de pertes diluées sur l'ensemble des actionnaires.  Mais quid, lorsqu'il s'agit d'actionnaires ou de créanciers de taille?

Je repense à ce bon Monsieur Schwaab.  Actionnaire de Rebelio. Qui s'est fait allumer de 10 M€. Payable au choix en cash, ou en actions LT qui cotaient 16 euros le jour où il a fait l'échange. Vous vous imaginez, vous, aller lui dire "Mais, Rudolph, tu n'as qu'à créer dix filiales, et répartir ces 10 millions sur chacune d'entre elles"?

Non, à mon avis, cela risquerait de l'énerver...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster ici vos commentaires, questions ou réactions. Si vous citez des faits, pensez à indiquer vos sources. Le site est désormais modéré a posteriori.

Pour poster, indiquez de préférence votre compte google si vous en possédez un et acceptez de ne pas être anonyme, afin que votre commentaire ne risque pas d'être effacé par la suite. A défaut, indiquez votre pseudo en choisissant l'option "nom/url".