J'ai rêvé, ou bien les comptes de Id-Future, incluant de précieux détails sur les conventions réglementées à ratifier par les différentes AG des sociétés concernées, ont-elles bien disparues du site de la société?
C'est fort dommage. Je n'en pas gardé de copie. Mais Id-Future vient de publier le 07/09 qu'elle avait procédé à une diminution de capital. de 5.250.500 euros. Diminution prévue en deux actes lors de la dernière AG, et votée à l'unanimité générale, voix du Gaapp y compris.
Cette diminution a été prévue en deux volets :
- le premier, assez classique, revenait à constater les pertes accumulées, et à diminuer le capital du montant de ces pertes. Pour 4.785.000 euros. Rien à dire, cela revient juste à mettre le capital en accord avec la situation réelle de la société. (Résolution n°17)
- le second volet était plus inattendu. D'ailleurs, la résolution n° 19 avait été oubliée dans la convocation initiale, et a fait l'objet d'un rectificatif au Balo. Elle consistait à diminuer le capital pour des raisons "non motivées par des pertes". Pour un montant certes inférieur : le nouveau capital serait passé de 715.000 euros à 247.500 euros. Soit une diminution "d'à peine" 467.500 euros . Il est précisé, dans cette 19ème résolution, que les créanciers disposeront d'un droit d'opposition pendant vingt jours à compter de la date légale.
Que signifie cette seconde diminution de capital? Les actionnaires de Id-Future, et en premier lieu SCF, sont responsables des pertes éventuelles de la société à hauteur (et seulement à hauteur) de leur participation au capital. Dès lors qu'une diminution de capital a lieu, et que les fonds correspondants sont affectés au report à nouveau, les actionnaires sont libres d'affecter cette somme à leur bon gré. Soit pour sauver le soldat Loyaltouch (hihihi, pour reprendre une désormais célèbre expression de Brigittt), soit pour l'affecter à d'autres effets. Par exemple, pour se distribuer un dividende.
Cf : http://affaires.svp.com/2007/04/26/utilisation-du-compte-report-a-nouveau/
Ou un compte-courant.
Alors, bien sûr, je ne voudrais être parano à votre place. Mais supposons un instant, juste l'espace d'un instant, que les actionnaires de SCF soient plus attachés à leurs intérêts personnels qu'au "bien-être de la communauté" pour reprendre l'expression d'un autre intervenant de ce blog. Et supposons, tant que je n'ai pas retrouvé les comptes, que Id-Future ait une quelconque créance vis-à-vis du groupe Loyaltouch...
Cela ne vous paraitrait pas opportun, qu'un créancier fasse opposition?
Hélas! Si Loyaltouch est créancier de Id-Future, vous pensez que Querou, Président du Directoire, va faire valoir ses intérêts auprès de Quérou, Dirigeant et principal actionnaire de SCF? Et que les actionnaires de LT arrêtent de fantasmer : ils ne sont pas habilités à titre personnel à contester cette opération.
Il reste qui, alors? Qui sait? Avec pour une fois un peu de chance, un salarié de Id-Future qui n'aurait pas reçu son salaire? Un fournisseur impayé?
Bon, je m'égare. Peut-être qu'après tout, cette diminution de capital se voulait être une solution aux problèmes actuels de trésorerie de LT. Encore que dans ce cas-là, il n'y a besoin ni de diminution d'AK, ni de diminution de l'engagement des actionnaires.
Et puis peut-être qu'il n'y a aucun représentant des salariés en phase action? Sans trahir les opérations en cours, et la règle de discrétion qui va avec, je me pose la question : il y a quelqu'un? Cela rassurerait tellement Mister Querou et consorts (Jeanne, Cricri et tous les autres) que vous répondiez non, ou surtout que personne ne réponde!
A vous de "jouer".
Deuxtroy@yahoo.com
Bas les masques – Dundee Precious Metals 🎭
Il y a 6 heures
information très très utile. Merci. Les jeux se font.
RépondreSupprimer